- Un kreuzer noir de bavière
-
Un kreuzer noir de Bavière
Un Kreuzer noir Année d'émission 1849 Année de retrait 1851 Valeur faciale 1 kreuzer Dimension Pays Bavière Description chiffre un Couleur noir Impression typographie Dentelure non dentelé Tirage 832 500 Le Un kreuzer noir de Bavière est le premier timbre-poste émis par la Bavière le 1er novembre 1849, et par là, le premier émis en territoire allemand.
Il est connu sous le nom de Schwarzer Einser en allemand à cause de son graphisme.
Sommaire
Description
Carré et non dentelé, ce timbre porte le chiffre de sa valeur faciale dans un petit carré. Autour, les mentions « EIN KREUZER - BAYERN - FRANCO » (un kreuzer - Bavière - port). Dans chaque coin, le chiffre 1 est repris. De nombreux entrelacs dans le dessin devaient permettre de détecter les faux timbres. Il est l'un des quelques premiers timbres d'un pays à ne pas représenter le souverain local ou une allégorie.
Le poinçon a été gravé par Franz Josef Seitz, et imprimé en typographie par Georg Weiss, imprimeur de l'université de Munich.
Il servait pour une lettre simple ou un imprimé de moins de 16 grammes, envoyé dans une même ville. Les postes bavaroises se décidèrent à adopter le timbre-poste pour réformer un système postal très performant, mais très utilisé.
Il a existé deux types :
- en 1849, le premier tirage se fit avec des planches de cuivre, pas assez solides, d'où de nombreuses variétés au fur et à mesure de l'usure.
- en juillet 1850, le retirage utilise des planches de laiton ; les timbres sont d'une meilleure gravure.
Ce timbre est retiré de la vente en octobre 1851, mais est démonétisé seulement le 31 août 1864.
Ce timbre est recherché par les collectionneurs allemands, ce qui lui donne des cotes de 1 000 à 3 000 euros selon l'état.
Premier d'une série
Le « un kreuzer » est la plus petite d'une série reprenant le même graphisme :
- 3 kreuzer bleu
- 6 kreuzer vermillon.
Ce modèle de timbres a servi jusqu'en 1862 dans plusieurs valeurs. Le « un kreuzer » fut ainsi émis en rose, puis en jaune. Plusieurs de ces valeurs comportent un fil de soie dans le papier.
Oblitération
Le « un kreuzer » n'est connu qu'en exemplaires oblitérés, sauf trois blocs neufs qui ont appartenu à la collection de Philippe de Ferrari. Sur les 832 500 tirés, les postes bavaroises ont évalué les ventes à 725 000 exemplaires. Mais, faute d'archives comptes conservés, on a perdu la trace des 107 000 invendus.
Les cachets d'oblitération de l'époque sont de deux types :
- demi-cercle.
- roue de moulin portant le numéro du bureau de départ.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la philatélie
Catégories : Premier timbre d'un pays | Timbre allemand | Timbre d'usage courant | Histoire postale de l'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.