- Un chant de glace et de feu
-
Le Trône de fer
Pour les articles homonymes, voir Le Trône de fer (homonymie).Le Trône de fer est une série de fantasy écrite par George R. R. Martin. Il s'agit de son œuvre la plus connue. Elle est à l'origine d'un jeu de cartes et d'un jeu de société très connus en Amérique du Nord. Ces livres sont connus pour leurs personnages extrêmement détaillés et vivants, leurs renversements radicaux de situations, et leurs intrigues politiques. Dans un genre où la magie tient généralement le premier rôle, cette série fait au contraire rarement appel à celle-ci, qui est décrite au début du roman comme un phénomène ayant existé mais ayant pratiquement disparu ; cela ne la rend que plus intrigante.
George R. R. Martin a annoncé en janvier 2007 qu'il avait signé un contrat avec la société de production HBO, qui a acheté les droits d'adaptation en série télévisée. L'auteur a confirmé le 21 avril 2009 qu'un épisode pilote sera bien filmé en octobre de cette même année. Le tournage aura lieu en Irlande du Nord. Si elle rencontre un succès, la série pourrait comporter sept saisons, une pour chaque tome. Elle sera produite par la chaîne HBO et écrite par David Benioff (Troie) et D.B.Weiss (Halo). Tous les épisodes seraient écrits par ces derniers à l'exception d'un par saison que l'auteur se réserve (il avait travaillé dans ce domaine avant d'être auteur). La production sera réalisée en partenariat avec la BBC.
Le titre original en anglais est : « A Song of Ice and Fire » soit, littéralement : « Un chant de glace et de feu » (dans la traduction française apparaît le terme « la geste de la glace et du feu »).
Sommaire
Les livres
Quand elle sera terminée, la série devrait comprendre sept tomes. Quatre ont déjà été publiés en anglais, il s'agit de :
- A Game of Thrones (1996)
- A Clash of Kings (1999)
- A Storm of Swords (2000)
- A Feast for Crows (2005)
D'autres sont à venir :
- A Dance with Dragons
- The Winds of Winter
- A Dream of Spring
Au départ, Martin pensait écrire une trilogie, mais avec le temps il a revu son estimation à la hausse. À la sortie de A Storm of Swords, il a annoncé qu'il y aurait six livres. Après A Storm of Swords, il a commencé à écrire A Dance with Dragons, dont l'histoire devait se dérouler cinq ans après A Storm of Swords. Mais Martin annonça ensuite qu'il avait abandonné son idée de saut de cinq ans et reprendrait l'histoire là où A Storm of Swords l'avait laissée. Ce changement, dû au fait que cela "ne fonctionnait pas" et l'obligeait à faire beaucoup trop de flashback, provoqua une longue attente pour les fans.
Le manuscrit de son quatrième tome devenant trop important, il dut le couper en deux, et décida de faire la séparation en fonction des personnages. Ainsi, A Feast for Crows (tome 10 à 12 en français) concerne les évènements à Port-Réal, dans les Iles de Fer et à Dorne, tandis que A Dance with Dragons s'attardera principalement sur le Nord et sur le continent de l'est. Ce chiffre prévisionnel de sept livres est d'ailleurs heureux, car il correspond au nombre de divinités des habitants du Sud de Westeros, continent imaginaire sur lequel se déroule la majeure partie du cycle.
Deux nouvelles qui se déroulent dans l'univers de A Song of Ice and Fire ont également été publiées. Elles traitent de la vie d'un jeune chevalier, à peu près 90 ans avant les évènements de A Game of Thrones. The Hedge Knight et The Sworn Sword ont été publiées dans les anthologies Legends et Legends II. The Hedge Knight a aussi été publiée sous la forme d'une série de six comics, qui ont plus tard été combinés en un seul volume. La même adaptation est en cours pour The Sworn Sword.
Publication française
En France la série est publiée sous le titre Le Trône de fer par l'éditeur Pygmalion, et en poche par J'ai Lu. Les tomes suivent un découpage différent de celui de la version originale. Jean Sola est le traducteur attitré de l'œuvre (à l'exception de la nouvelle Le Chevalier Errant). Actuellement sont disponibles :
- Le trône de fer (A Game of Thrones 1/2)
- Le donjon rouge (A Game of Thrones 2/2)
- La bataille des rois (A Clash of Kings 1/3)
- L'ombre maléfique (A Clash of Kings 2/3)
- L'invincible forteresse (A Clash of Kings 3/3)
- Les brigands (Intrigues à Port-Réal pour la version poche) (A Storm of Swords 1/4)
- L'épée de feu (A Storm of Swords 2/4)
- Les noces pourpres (A Storm of Swords 3/4)
- La loi du régicide (A Storm of Swords 4/4)
- Le chaos (A Feast for Crows 1/3)
- Les sables de Dorne (A Feast for Crows 2/3)
- Un festin pour les corbeaux (A Feast for Crows 3/3)
Les deux nouvelles ont également été publiées en français. Le Chevalier Errant dans l'anthologie Légendes (éditions 84 et J'ai Lu), et L'épée lige dans l'anthologie Légendes de la Fantasy I (éditions Pygmalion et J'ai Lu), toutes deux présentées par Robert Silverberg. Un livre regroupant ces deux nouvelles a ensuite été publié en 2008 par Pygmalion sous le titre "Le Chevalier Errant * L'Epée Lige".
Histoire
Le Trône de Fer se situe dans un univers rappelant l'Europe du Moyen Âge, excepté le fait que les saisons peuvent durer une dizaine d'années. L'intrigue se passe essentiellement dans les Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons (ou familles) dont une possède le pouvoir royal. Ces Maisons ont chacune leur propre domaine, leurs propres bannerets et leur propre blason, mais aussi leurs propres intérêts. Cela crée des interactions et des intrigues politiques riches et complexes. Au nombre de neuf, ces maisons sont : la Maison Stark, la Maison Baratheon, la Maison Lannister, la Maison Targaryen, la Maison Tully, la Maison Greyjoy, la Maison Arryn, la Maison Tyrell et la Maison Martell.
Dominée par les membres des deux grandes maisons (Lannister et Stark), l'histoire est présentée à travers la vision de plus d'une dizaine de personnages principaux et prend place sur le continent de Westeros et un autre grand continent situé plus à l'est. L'histoire est plus particulièrement présentée du point de vue d'une Maison : la Maison Stark, les anciens rois du Nord, durant les A game of thrones (les deux premiers tomes en français). Cependant, les personnages auxquels le lecteur a tendance à s'attacher n'en sont pas pour autant épargnés et on apprend à aimer ceux qu'on considérait comme des « méchants » au début de l'histoire.
Personnages
Les neuf grandes Maisons
- La maison Stark (le loup garou)
- Eddard Stark et Catelyn Stark (née Tully) sont les parents de Robb Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Brandon Stark et Rickon Stark.
- De plus Eddard Stark est aussi le père du bâtard Jon Snow, qu'il élève comme ses autres enfants, et il refuse de révéler le nom de la mère de celui-ci.
- La maison Baratheon (le cerf couronné)
- Robert Baratheon occupe le trône de fer depuis la Rébellion qui a mis fin au règne des Targaryen. C'est un ami d'Eddard Stark et le frère aîné de Stannis Baratheon et Renly Baratheon.
- Robert est l'époux de Cersei Lannister. Ses héritiers sont Joffrey Baratheon, Tommen Baratheon, et Myrcella Baratheon.
- La maison Lannister (le lion)
- Tywin Lannister est le chef de la redoutable maison Lannister, il a trois frères Tygett Lannister, Gerion Lannister, Kevan Lannister et une soeur Genna épouse d'Emmon Frey. Il est le père de trois enfants : la reine Cersei, Jaime Lannister (jumeau de Cersei, surnommé le Régicide « Kingslayer ») et Tyrion Lannister, un nain.
- La maison Targaryen (le dragon tricéphale)
- Viserys Targaryen et Daenerys Targaryen sont les derniers représentants de cette maison qui a régné sur les Sept Royaumes jusqu'à la Rébellion de Robert Baratheon.
- La maison Tully (la truite)
- Lord Hoster est le chef de la Maison et le père de Catelyn Stark, de Lysa Arryn, et d'Edmure. Son frère Brynden, surnommé le Silure, a quitté le Conflans pour aller servir sa nièce Lysa.
- La maison Tyrell (la rose)
- Lord Mace marié à Alerie Florent est le chef de la maison. Il a eu trois fils : Willos, ser Garlan et ser Loras ; et une fille Margaery Tyrell.
- La maison Arryn (le faucon)
- Lord Jon, Main de Robert Baratheon, dont la mort n'est que le prémisse du chaos qui remplira les royaumes, était le chef de la maison. C'est maintenant sa femme, Lysa Arryn, née Tully qui dirige la Maison Arryn et élève son fils souffreteux Robert Arryn.
- La maison Martell (le soleil traversé d'une lance)
- On découvre cette maison, assez tardivement, dans A Storm of Swords.
- Son chef est Doran Martell, prince de Dorne. C'est un homme intelligent mais très malade dont la sœur Elia Martell a été tuée lors de la Rebellion. Marié avec lady Mellaro de Norvos, il a eu trois enfants : Arianne Martell, Quentyn Martell et Tristan Martell.
- Enfin, il a un frère, Oberyn, surnommé la Vipère, plus jeune et bien plus agressif.
- La maison Greyjoy (la seiche)
- Balon Greyjoy en est à la tête. Son fils Theon Greyjoy a été élevé par Eddard Stark, étant gardé par celui-ci comme otage depuis l'échec de la rébellion des Greyjoy. Il a également une fille, Asha, et trois frères : Euron Greyjoy le Choucas, Victarion Greyjoy, capitaine de la Flotte de Fer, et Aeron Greyjoy prêtre du Dieu Noyé.
Autres Maisons
- La maison Clegane (trois chiens de chasse)
- Cette maison fut fondée par un maître-chien dont les limiers sauvèrent Lord Tytos Lannister d'une lionne. Ayant perdu sa jambe et trois de ses limiers en sauvant son seigneur, il fut en conséquence fait chevalier, doté d'un fief ainsi que d'un nom, Clegane. Vassal des Lannister, il se rendit cependant moins « célèbre » que ses petits-fils, ser Gregor Clegane, dit « la Montagne », colosse brutal et vicieux de huit pieds de haut, et Sandor Clegane, dit le « Limier » bouclier-lige de Joffrey Baratheon, et un des plus redoutables guerriers du royaume avec Jaime Lannister dit le Régicide, Oberyn Martell dit la Vipère Rouge et ser Barristan Selmy dit le Hardi.
Ordres
- La Garde de Nuit
- Les Fils du Guerrier
Voir aussi
- Le Trône de fer (jeu de société)
- Le Trône de fer (jeu de cartes à collectionner)
- Le Trône de fer (série TV)
Liens externes
- (en) George R.R. Martin - site officiel de l'auteur
- (en) The Citadel et (en) www.westeros.org - archives extensives de la série
- (en) Tower of the Hand - Site encyclopédique sur le Trône de Fer
- (fr) La Garde de Nuit - Encyclopédie très complète comportant un wiki, un forum et un blog d'actualités sur le Trône de Fer
- (fr) La critique du dernier tome paru en VO sur Elbakin.net
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Cycle de fantasy | Le Trône de fer
Wikimedia Foundation. 2010.