- Aéroport international Raja Sansi
-
Amritsar
Amritsar Administration Pays
État et territoireInde
PunjabDistrict District de Amritsar Maire
Mandat en coursSh. Shwait Malik
?Commissaire municipal Sh. D.P.S Kharbandha Site Internet Consulter Démographie Population 3 695 077 hab. (2007) Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. 218 m m Fuseau horaire IST Heure de Bombay
(UTC+5.30)modifier
Amritsar (3 695 077 habitants) (ਅੰਮ੍ਰਿਤਸਰ en Panjâbî)- des mots Panjâbî Amrit (bassin, lac) et sar (nectar) — est une ville située au nord-ouest de l'état du Panjâb indien. La ville abrite le Harmandir Sâhib, appelé aussi le Temple d'Or, centre spirituel et culturel de la communauté sikh.Au XVIe siècle, des travaux menés par le 4e des gurûs du sikhisme, Gurû Ram Das, vont transformer un modeste village en importante cité. Ils commencent en 1573 par le creusement du bassin sacré qui donne son nom à la ville. En 1601, le Temple d'Or est terminé et trois ans plus tard le livre sacré sikh, considéré aussi comme le dernier gurû du sikhisme, l'Âdi Granth, est installé par le successeur de Gurû Ram Das, Gurû Arjan. Durant le règne du mahârâja Ranjit Singh, la ville d'Amritsar dépasse Lâhore comme ville principale du Panjâb.
Amritsar, outre son importance pour la communauté sikh, est le centre administratif de son district. Elle est située sur la portion de la Grand Trunk Road entre la capitale Chandigarh et Lahore (aujourd'hui au Pakistan). Cette dernière, qui était la capitale historique du Panjâb avant la partition, se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest, de l'autre côté de la frontière. Elle est desservie par un aéroport international situé dans le village de Raja Sansi (Raja Sansi International Airport, code AITA : ATQ) situé à quelque onze kilomètres du centre ville.
Les principales activités économiques comptent le tourisme, l'industrie textile et la fabrication de tapis, la production agricole, l'artisanat…
Sommaire
Les massacres
La ville est connue pour les deux massacres dont elle a été témoin :
- le massacre d'Amritsar ou massacre du Jalianwalla Bagh, du 3 avril 1919, qui fit 379 morts et 1200 blessés.
- le massacre du Temple d'Or du 31 mai 1984 où plus de 400 personnes trouvèrent la mort.
Galerie
Mémorial du massacre d'Amritsar
Le temple d'Or des Sikhs
Voir aussi
Articles connexes
- (en) Le portail d'Amritsar
- (en) Plan de la ville
- (en) Plan du district d'Amritsar
- (fr) Amritsar vu par un voyageur
- (fr) Histoire et Photos d'Amritsar
- Portail du monde indien
Catégories : Capitale d'État ou de territoire de l'Inde | Ville du Penjab (Inde) | Sikhisme
Wikimedia Foundation. 2010.