- Ultonie
-
Ulster
Pour les articles homonymes, voir Ulster (homonymie).Ulster Administration Pays Irlande du Nord
( Royaume-Uni)
IrlandeType Province Géographie Superficie 24 481 km² Démographie Population 1 931 981 hab. (2002) Densité 78,9 hab./km² L'Ulster (en irlandais Cúige Ulaidh, en latin Ultonia) est l'une des quatre provinces de l'île d'Irlande.
L'Ulster est formée de neuf comtés et a une population de 2 millions d'habitants. Il faut noter cependant que ces 9 comtés historiques de l'Ulster n'ont aucun caractère administratif, ni en République d'Irlande, ni en Irlande du Nord.
Depuis 1922, six de ces neuf comtés forment ensemble ce qu'on appelle l'Irlande du Nord (quelques « unionistes » appellent souvent ces six comtés Ulster) et qui est une des quatre nations du Royaume-Uni (avec l'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles) :
En 2001, ces six comtés avaient une population de 1 685 267 habitants.
Les trois autres comtés de la province d'Ulster font partie de la République d'Irlande :
En 2006, la population de ces trois comtés était de 267 264 habitants (246 714 habitants en 2002).
La « capitale » de l'Ulster est Belfast.
L'Ulster, avec les autres provinces, a une équipe de rugby dans le Heineken Cup et le Celtic League.
Sommaire
La main rouge d'Ulster
La main rouge d'Ulster[1] (figure héraldique formée d'une main dextre appaumée, de gueules, généralement posée sur un champ d'argent) est le symbole de l'Ulster. Plusieurs légendes racontent son origine, la situant vers 500 av. J.-C. :
- Au temps des Milesiens, le trône d'Ulster était vacant, et il fut établi que serait roi le premier qui toucherait la rive d'Ulster. L'un des prétendants, se voyant devancé, aurait coupé sa main pour l'envoyer par dessus ses adversaires, remportant ainsi la couronne.
- Une histoire similaire oppose Ui Neill et un certain Dermott, lors d'une course à cheval. Le premier aurait remporté le trône par le même stratagème.
- Une autre légende évoque un combat entre deux géants. L'un d'eux aurait eu la main coupée, dont la trace se serait imprimée sur la pierre.
- L'origine pourrait également se trouver dans la mythologie celtique.
La main rouge d'Ulster se retrouve sur le drapeau de l'Ulster (ci-dessus), sur les armes de certains comtés d'Ulster (comté de Tyrone, Londonderry, Antrhim et Monaghan). Elle a également été reprise sur le drapeau de l'Irlande du Nord. Ce symbole tend à être repris par les unionistes et loyalistes. Par ailleurs, les baronnets du Royaume-Uni portent sur leurs armes le badge d'Ulster, identique si ce n'est que la main est senestre.
Langues
Bien que l'irlandais d'Ulster soit la langue traditionelle de la province, il n'y est plus largement parlé (sauf en Donegal), mais il est reconnu comme langue régionale en Irlande du Nord, et soutenue par le gouvernement de la République d'Irlande. Selon les recensements, il y a 265,764 personnes en Ulster qui le parlent. Une langue germanique, le scots d'Ulster, qui est très similaire à l’anglais, est parlée par une minorité de la population (environ 100,000 personnes). Cette langue est également reconnue dans le Nord et le Sud.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- ↑ Sources : Wikipedia anglophone (Red hand of Ulster, Flag of Ulster)
- Portail de l’Irlande
- Portail du Royaume-Uni
Catégorie : Ulster
Wikimedia Foundation. 2010.