- Ukrainiens de Roumanie
-
Forts d'une communauté de 61 350 individus, les Ukrainiens (ukrainien: Українці, Ukrayintsi) sont le troisième groupe ethnique de la Roumanie (0,3 % de la population totale). Ils habitent préponderamment dans le nord du pays, dans les zones proches de la frontière avec l'Ukraine. Plus de la moitié des Ukrainiens roumains se trouvent dans le Județ de Maramureș, où ils représentent le 6,67 % de la population totale. Dans certaines communes de ce département (telle que Bistra, Repedea ou Poienile de sub Munte), ils sont majoritaires. Un nombre significatif d'Ukrainiens se trouve aussi dans le Județ de Suceava (8 506 personnes) et dans le Județ de Timiș (7 261 personnes). Au total dans 13 communes de Roumanie, les ukrainiens composent la majorité, relative ou absolue de la population. Egalement selon le recensement de 2002, 79 % des Ukrainiens sont Orthodoxes; 10 % Pentecôtistes ; 2,8 % Grecques-Catholiques ; 2,1 % Adventistes ; 1,2 % Orthodoxes Lipoviens et 2,9 % déclarent du « autre religion ».
Un second groupe d'Ukrainiens de Roumanie vit dans la Dobroudja dans le Delta du Danube. Ils sont les descendants de Zaporogues qui fuirent le pouvoir Russe au XVIIIe siècle. Au fil des ans ils ont été joints par d'autres paysans fuyant servage dans l'Empire russe. En 1992 leurs descendants étaient au nombre de 4 milles selon les statistiques officielles, alors que les communautés locales se revendiquaient 20 milles. Connus comme Rusnaques ils poursuivent les traditions Cosaques de chasse et de pêche.
En tant que minorité ethnique reconnue officiellement, ils sont représentés de façon permanente par un député dans la Chambre des députés de la Roumanie. Ștefan Tcaciuc a détenu ce siège de 1990 jusqu'à sa mort en 2005, date à laquelle Ștefan Buciuta l'a remplacé.
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Groupe ethnique de Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.