- Ubiquité
-
L'ubiquité ou l'omniprésence est la capacité d'être présent en plusieurs lieux simultanément. Le terme est dérivé du latin « ubique » qui signifie « partout ». La notion se rencontre aussi bien dans les domaines de l'informatique, de la biologie, de l'écologie, de la géographie, de la sociologie et des mathématiques.
Sommaire
Théologie
L'ubiquité est un attribut de nombreuses divinités.
Nombreux sont ceux qui pensent que le Dieu de la Bible possède une propriété jugée extrêmement forte : l'omniprésence, qui signifie qu'il serait en tout endroit à tout moment. Toutefois, cette conviction pour le moins répandue semble entrer en contradiction avec un passage de l'Ancien Testament, à savoir le premier livre des Rois Chapitre 8 Verset 49. Ce verset dit en effet que les cieux sont "le lieu fixe où [Dieu] habite". De plus, dans le Nouveau Testament, Jésus lui-même a indiqué que son Père était "dans les cieux"[1]. De surcroît, jamais Jésus n'a utilisé le terme "omiprésent" pour parler de Dieu. De fait, un examen approfondi des Écritures indique que Dieu est omniscient, il sait parfaitement tout ce qui se passe en tous lieux. Il est également omnipotent, il peut agir sur tout à tout moment. Tout en étant parfait et illimité, il n'a donc nul besoin d'être partout.
Dieu seul doit être dit absolument infini, savoir en tant que nous trouvons qu’il se compose en réalité d’une perfection infinie. Mais il peut être dit aussi immense ou interminable en tant que nous avons égard à ce qu’il n’existe aucun être par qui la perfection de Dieu puisse être terminée[2].
Article connexe : Ubiquisme.Informatique
Article détaillé : Informatique ubiquitaire.En informatique, le terme ubiquitaire désigne un environnement dans lequel les ordinateurs et réseaux sont « enfouis », « intégrés » et « omniprésents » dans le monde réel. L'utilisateur a accès à un ensemble de services au travers d'interfaces distribuées se voulant intelligentes, dont il est entouré. Ces interfaces s'appuient sur des technologies intégrées dans les objets familiers.
Ces ordinateurs enfouis peuvent se voir aussi comme des terminaux à cœur numérique utilisables en tout lieux et pour tous. A l'exemple de JXTA qui a pour objectif d'être installé sur n’importe quel périphérique ayant un cœur numérique (en anglais: digital heartbeat). C’est une notion d’ordre général car elle prend en compte les senseurs, l’électronique grand public, les assistants personnels (PDA), les téléphones mobiles (GSM…), les routeurs réseaux, les ordinateurs, les serveurs de données ou de traitements... Cette ubiquité numérique peut sous-entendre la notion de pro-activité, c'est-à-dire que des processus peuvent envoyer et obtenir de l'information depuis ces terminaux à cœur numérique sans action d'un utilisateur.
C'est dans cette optique que l'on constate le développement des uCode, notamment dans l'archipel japonais. Ces identificateurs de resources permanents (PURL (en)) sont matérialisés par divers dispositifs d'identification uniques d'objets, de lieux, (...) tels que des codes à barres (à une ou deux dimensions), des puces d'identification à radio-fréquences (RFID) ou balises infrarouges actives. Le Docteur Ken Sakamura est le développeur et promoteur du premier système d'exploitation ubiquitaire, TRON, qu'il développa en tant que Professeur à l'Université de Tokyo. TRON, dans sa version 2, offre son implémentation à la technologie UID (pour Ubiquitous ID) des uCodes. Cette dernière consiste en un ensemble de technologies et protocoles[4] liés à la mise en réseau d'une gigantesque base de données distribuée à laquelle se connecteraient les terminaux UID devant accéder à une ressource désignée par un uCode saisi (de manière conversationnelle, semi-automatiquement, ou automatiquement)[5].
Biologie
Écologie
En biologie, et plus particulièrement en écologie, l'ubiquité (on trouve plus souvent le qualificatif ubiquiste) est la capacité d'un être vivant (plante, animal, bactérie…) à habiter dans des biotopes variés. Pour un microbe cela peut signifier qu'il est susceptible d'infecter de nombreuses espèces différentes, ou différents organes chez un individu. Si son aire de répartition est très étendue, et en particulier s'il peut se retrouver dans différentes parties du monde, il est plutôt qualifié de cosmopolite.
Biologie moléculaire
En biologie moléculaire, une molécule est dite ubiquitaire lorsque celle-ci peut se retrouver dans tous les types cellulaires. Leur ubiquité vient du fait qu'elles sont essentielles à la survie des cellules, quelle que soit la spécialisation de cette cellule. On parle aussi de molécule de ménage (protéine de ménage, expression d'un gène de ménage).
Non seulement leur expression est conservée entre les cellules d'un même organisme, mais leur séquence est aussi très conservée entre les espèces. L'adénosine triphosphate, l'actine, les polymérases, les ribosomes et les ARN sont des exemples de molécules ubiquitaires.
À l'inverse, certaines protéines sont « spécifique à un tissu » (en anglais, tissue-specific) : leurs expression est réprimée dans la plupart des types cellulaires, sauf un ou quelques types cellulaires spécifiques.
Le fait qu'une protéine soit exprimée ou non dans une cellule résulte de mécanismes épigénétique.
Sociologie
En sociologie, l'ubiquité du pouvoir se définit ainsi : « Le pouvoir est partout, ce n'est pas qu'il englobe tout, c'est qu'il vient de partout. Le pouvoir ce n'est pas une institution, ce n'est pas une structure et ce n'est pas une certaine puissance dont certains seraient dotés, c'est le nom qu'on prête à une situation stratégique complexe, dans une situation donnée. » Foucault
Mathématiques
En mathématiques, l'ubiquité est une propriété caractéristique des formes fractales.
Notes et références
- référence, Matthieu Chapitre 6, Verset 9.
- Traduction par Charles Appuhn, Œuvres de Spinoza. - Nouvelle édition, revue et corrigée d’après l’édition de Heidelberg, « Principes de la philosophie de Descartes et Pensées métaphysiques - Paris : Garnier », dans , 1929, p. 3 vol. Erreur dans la syntaxe du modèle Article
- Jean-Baptiste Waldner, « Nano-informatique et Intelligence Ambiante - Inventer l'Ordinateur du XXIème Siècle », dans , Hermes Science, 2007, p. p230 (ISBN 2746215160) [texte intégral] Erreur dans la syntaxe du modèle Article
- TEngine.org (en Anglais). Spécification de l'implémentation répartie de TRON sur le site
- ce document (en Anglais). Plus de détails sur la technologie UID et des exemples d'application dans
Voir aussi
- Portail des religions et croyances
- Portail de l’informatique
- Portail de l’écologie
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Catégories :- Écologie des populations
- Biologie moléculaire
- Terminologie de l'informatique
- Métaphysique
- Religion
Wikimedia Foundation. 2010.