- UNSA Cheminots
-
Pour les articles homonymes, voir Cheminot (homonymie).
UNSA Cheminots Contexte général Champs d’action défendre les personnels des entreprises ferroviaires, notamment à la SNCF et RFF. Zone d’influence France Fiche d’identité Fondation 1998 Structure fédération Siège central 56 rue du Faubourg-Montmartre
75009 ParisOrigine 41e congrès de UNSA Dunkerque Secrétaire
général(e)Marc Baucher (élu lors du congrès de Tours 2010) Affiliation Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) Financement cotisations des adhérents Présomption
de représentativitédeuxième syndicat SNCF Site web www.unsa-cheminots.org modifier l'UNSA Cheminots est un syndicat français de personnels de Société nationale des chemins de fer français (SNCF), membre de l'Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA).
Sommaire
Historique
l'UNSa/Cheminots est née en 1998[1], lors de la transformation de la Fédération des Syndicats d’Ingénieurs Cadres Techniciens et Agents de Maîtrise des Chemins de Fer et Activités Annexes dite « Fédération Maîtrise et Cadres » (FMC-UNSA) et de la création du SNPE/UNSA (Syndicat national du personnel d'exécution).
En 2004, lors des élections du comité d'entreprise à la SNCF, l'UNSA Cheminots obtient la troisième[2] place avec 14 % des votes. En 2009 réalise plus de 18% des voix et passe 2ème OS derrière la CGT et devant SUD. En 2011 le 24 mars les élections désigneront les syndicats représentatifs chez SNCF.
Lors des dernières élections professionnelles à la SNCF, l'UNSA Cheminot est arrivée en 2e position[3] avec 18,05% des voix tous collèges confondus en progressant de 3,56%. l'UNSA Cheminot fait ses meilleurs scores dans le champ traditionnelle de la FMC puisqu'elle est 1re organisation chez les cadres avec 43,8% et obtient 19,7% dans la maîtrise. En exécution, les scores sont beaucoup plus modestes mais en progression constante. En exécution sédentaire, l'UNSA représente 5,19% (3,54% en 2002) et en exécution conduite 1,93% (0,81% en 2002).
Organisation
L'UNSA cheminots dispose d'une organisation territorialle[4] avec des structures dans 26 régions. Elle dispose de permanents[2], neuf au siège et de 1 à 2 dans les régions, et de représentants disposant d'heures à consacrer à l'activité syndicale en tant qu'élus.
Notes et références
- Benoît Verrier, 2006, opus cité p. 7
- Benoît Verrier, 2006, opus cité p. 75
- lire en ligne (consulté le 8 octobre 2010). Le Point, « Retraites: l'Unsa, 2e syndicat à la SNCF, menace d'une grève reconductible à la rentrée », article du 7 juillet 2010
- Benoît Verrier, 2006, opus cité p. 70
Bibliographie
- Benoît Verrier, L'UNSA : Organisation et audience, impleGREP-IRENE Université de Nancy 2, 2006 (intégral).
Voir aussi
Article connexe
- Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)
- Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
- Réseau ferré de France (RFF)
Autres syndicats cheminots en France
- Fédération générale autonome des agents de conduite
- Fédération des travailleurs cadres et techniciens des chemins de fer CGT
- SUD Rail
Lien externe
Catégories :- Union nationale des syndicats autonomes
- Syndicat des chemins de fer
- Société SNCF
- Organisme fondé en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.