- UNI-Lycée
-
UNI-Lycée Contexte général Champs d’action Participation à la vie lycéenne. Zone d’influence France
Union européenne:European Democrat StudentsFiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 2004 Siège central 34, rue Emile Landrin
92100 Boulogne-Billancourt 01.78.16.40.30Financement Subventions publiques, cotisations de ses membres. Membres 4600 revendiqués[1] Slogan UNI-Lycée - La droite lycéenne Site web http://www.unilycee.com/ modifier UNI-Lycée est une organisation lycéenne faisant partie intégrante de l'UNI.
L'acronyme UNI ne signifie pas ici « union nationale interuniversitaire-Lycée », mais « union nationale inter-lycée », ce qui permet d'identifier clairement le lien avec l'UNI sans créer de contre-sens (toutefois l'écriture courante du nom de l'organisation ne prend pas de « s » à lycée).
L'organisation avec près de 4 600 adhérents revendiqués serait en 2008 la troisième organisation lycéenne. À partir de 2011, l'UNI-Lycée est considérée comme la seconde organisation lycéenne.En effet, les résultats au Conseil Supérieur de l'Education, le nombre d'adhérents et la présence sur le terrain confirment le dépassement de la FIDL. L'UNL, elle reste toujours la première organisation lycéenne représentative
Sommaire
Historique
Les premières sections lycéennes de l'UNI apparaissent dès 1970, mais l'UNI-Lycée (l'entité même) n'existe vraiment que depuis 2004 [2] avec seulement 4 élus CAVL et quelques élus locaux (CVL, CA, classe). Son porte-parole de 2004 à 2007 est Thomas Seince, élu CAVL de Paris il mènera la liste de L'UNI Lycée au CSE en 2005 . L'UNI-Lycée a, en 2005, engagé sa première campagne pour le CSE[3]. Elle peut compter sur 45 élus CAVL, soit 17% des votants, mais n'obtient pas de siège[4].
En 2006, c'est Tristan Maupoil qui mène la liste Uni-Lycée[5] pour le Conseil supérieur de l'éducation, même score et toujours pas de siège. De fin 2007 à début 2008, son porte-parole est Louis Morin (voir plus bas, rubrique 'proximité avec l'UMP').
Fin 2008, la porte-parole devient Charlotte Kudé, élue CAVL de Versailles (voir référence précédente). En 2009, après une percée électorale, l'UNI-Lycée organise sa première convergence[6]. En août 2009, Charlotte Kudé n'étant plus au lycée cède sa place à Cyprien Feilhes, élu CNVL de Toulouse. Cyprien Feilhès restera porte parole jusqu'en septembre 2011, après avoir coordonné la campagne CSE de 2010-2011 qui aura fait progressé l'UNI-Lycée en battant la FIDL. En juin 2011, l'UNI-Lycée revendique 4 900 adhérents, une présence dans 24 académies, et 10 élus au CNVL. Cette date marquera le début de la dualisation du débat lycéen entre l'Union Nationale Lycéenne (UNL, gauche) et l'UNI-Lycée (droite).
Prises de positions et campagnes
Son action est de droite, l'UNI-Lycée a notamment défendu la loi Fillon en opposition aux manifestations lycéennes de 2005, ainsi que le Contrat première embauche en 2006.
En 2007 et 2008, elle a condamné les manifestations et les blocages de lycées effectués en protestation contre la loi LRU (novembre 2007), puis les mesures prises par le ministre Xavier Darcos concernant des suppressions de postes à l'Éducation nationale[7].
En 2009, l'UNI-Lycée lance une campagne pour la réforme du lycée organisée par Xavier Darcos[8].
Elle a participé à la campagne présidentielle aux côtés des « étudiants avec Sarkozy ».
Ses principales prises de positions et axes de campagnes sont les suivants[9]:
- Elle s'oppose aux blocages des lycées au titre de la liberté d'étudier et de circuler.
- Elle souhaite réformer l'orientation des élèves de lycée et développer un système d'« orientation active », souhaitant également plus de réunions d'orientation et un effort accru dans ce domaine[10].
- Elle s'oppose à la dépénalisation des drogues douces et s'engage dans l'information contre les effets des conduites addictives.
Les sections locales
Elles sont souvent présentes dans les villes universitaires, en raison de la présence d'une section universitaire de l'UNI (exemple : Orléans, Dijon, Angers, Lille, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Guadeloupe, Strasbourg, Paris, Montpellier, etc.). Mais, elles sont aussi présentes dans des villes où il n'existe pas de section universitaire, comme Château-Thierry, Brive-la-Gaillarde, Auch... De plus, les militants de l'UNI-Lycée viennent aussi bien de lycées publics que privés, quelle que soit la filière (générale, techno ou pro). [réf. nécessaire] L'UNI-Lycée revendique aujourd'hui 59 sections locales, réparties sur tout le territoire métropolitain et d'outre mer.
Proximité avec l'UMP et les organisations soutenant Nicolas Sarkozy
L'actuel président de l'UMP Lycées[11] de septembre 2008 à Août 2010 était Louis Morin, qui a été, pendant le mouvement lycéen de 2008, porte-parole[12] de l'UNI-Lycée. Il n'est également pas rare de trouver des militants UNI qui occupent des responsabilités au sein des Jeunes Populaires (jeunes de l'UMP).
Charlotte Kudé se présente aussi comme la présidente des Jeunes sarkozystes du 78[13]. Les Jeunes Sarkozystes est le mouvement jeune de l'ANANS (amis de Nicolas Sarkozy).
Depuis novembre 2009, Cyprien Feilhes lycéen à Toulouse est porte parole de l'UNI-Lycée.
L'UNI-Lycée dans les instances
Les élus au CSE
Année 2005 2007 2009 2011 Elus 0/3 0/3 0/3 0/3 Ces résultats s'expliquent grandement par le mode de scrutin du CSE qui favorise l'organisation majoritaire. Le nombre de suffrage exprimé permet de mieux apréhender la représentativité de chaque organisation lycéenne.
Les élus au CNVL
En 2008, l'UNI-lycée revendique 6 élus, ainsi que de 3 sympathisants au CNVL (conseil national de la vie Lycéenne). En 2010, l'UNI-Lycée passe à 10 élus au CNVL, derrière l'UNL qui en dénombre 14.
Publications
- « La Vie lycéenne »
Quelques slogans d'affiches
- « UNI La droite lycéenne » (permanent)
- « Lycéen de droite, rejoins l'UNI » (permanent)
- « Je suis en Bac pro et alors?! »
- « Contre les blocages, Rejoins l'UNI » (à chaque blocage des lycées)
- « Manifestation, manipulation, piège à c... » (à chaque manifestation lycéenne)
- « Et si le mérite devenait à la mode ? » (2008)
- « Contre l'échec scolaire et pour une meilleure orientation, Oui à une réforme du lycée » (2009)
- "Les lycéens contre les profs marxistes"
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Qui sommes nous ? voir sur le blog
- Les articles ne débutent qu'à partir de 2004, voir sur unilycee.com
- [1] profession de foi :
- [2] selon résultats publiés sur le blog
- [3] profession de foi CSE 2007
- [4] compte-rendu de cette convergence :
- condamnation des blocages
- [5] voir le communiqué de presse sur cette campagne
- Présentation de l’UNI-Lycée (visite du 2 juillet 2008). L'ensemble de ces positions est détaillé à la page
- article sur le blog de uni-l
- ou Délégué National des Jeunes Populaires chargé de la Vie Lycéenne
- http://www.unilycee.com/spip.php?article186
- Charlotte KUDE Nouvelle Présidente des Jeunes Sarkozystes du 78
Catégories :- Association ou organisme français lié à l'éducation
- Organisation lycéenne
Wikimedia Foundation. 2010.