- U-571 (film)
-
Pour les articles homonymes, voir U-571.
U-571
Données clés Réalisation Jonathan Mostow Scénario Jonathan Mostow, Sam Montgomery & David Ayer, d'après une histoire de Jonathan Mostow Acteurs principaux Matthew McConaughey
Bill Paxton
Harvey Keitel
Jon Bon Jovi
David KeithPays d’origine États-Unis Genre Film de guerre Sortie 2000 Durée 111 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
U-571 est un film américain de Jonathan Mostow sorti en 2000. Ce film met en scène avec suspense, la capture d'un sous-marin allemand par les forces navales américaines dans le but d'en obtenir le matériel cryptographique.
Le film a été très critiqué pour avoir « américanisé » l'histoire : c'est en fait la marine britannique qui a capturé le premier sous-marin allemand avec sa machine Enigma (le U-110)[1].
Sommaire
Synopsis
Au cours de l'attaque d'un convoi allié de ravitaillement en 1942, le sous-marin allemand U-571 subit de graves avaries suite à un grenadage.
L'État-major allié envoie alors un sous-marin américain, le S33, camouflé en ravitailleur allemand avec pour mission de s'emparer d'une crypteuse Enigma, qui code les messages radio allemands.
A bord du sous-marin camouflé, les marins du S33 mené par un officier des commandos de marine parviennent à prendre facilement le contrôle de l'U-571.
Mais alors qu'ils sont en train de transférer les prisonniers allemands sur le S33, une torpille lancée par le vrai ravitailleur arrivé sur les lieux fait littéralement imploser le S33 et les survivants n'ont d'autres solutions que de plonger en urgence à bord de l'U571. Lâchés dans un environnement inconnu dans lequel tout est écrit en allemand, les rescapés réussissent tant bien que mal à manœuvrer et même à se débarrasser du sous-marin ravitailleur.
Mais alors qu'ils font surface pour étudier leurs possibilités et recharger leurs batteries, ils sont survolés par un avion de reconnaissance allemand puis rejoint par un destroyer.
Dans l'impossibilité de tirer (il ne reste qu'une torpille dans le tube arrière et celui-ci est hors d'usage )et disposant d'une capacité de manœuvre très réduite, les survivants heureusement déguisés en marins de la Kriegsmarine doivent attendre l'arrivée du destroyer puis élaborer en urgence un plan d'action.
Leur premier objectif étant d'empêcher que le navire allemand ne prévienne le haut commandement que l'Enigma est tombé entre les mains alliées, ils décident de détruire d'un coup de canon le poste de radio du destroyer avant de plonger juste sous la ligne de flottaison du navire.
L'effet de surprise joue parfaitement et l'ennemi n'a pas le temps d'utiliser ses canons lourds contre le sous-marin. En revanche, sous l'eau les survivants sont toujours à la merci d'un grenadage. Pire encore, leur capacité de manœuvre réduite les condamne toujours à moyen terme c'est pourquoi il leur faut se débarrasser du destroyer ou se saborder pour éviter d'être capturés.
L'ultime manœuvre devra alors consister dans un premier temps à faire croire en leur destruction en larguant un leurre destiné à attirer l'attention du destroyer. Pendant ce temps, le sous marin se mettra en place à distance pour tenter de lancer sa dernière torpille.
Pour échapper au grenadage, les marins descendent alors au delà de la profondeur maximale de sécurité ce qui fait exploser les valves de sécurité et les force bientôt à faire surface à distance moyenne du destroyer. Pris sous le feu des canons de celui ci, l'un de leurs compagnons se sacrifiera pour réparer sous l'eau la valve permettant finalement la torpille d'être lancée. Touché de plein fouet, le destroyer est littéralement désintégré et l'équipage rescapé peut alors abandonner le U571 après avoir signalé sa position.
Fiche technique
- Direction artistique : Peter Donen (effets visuels)
- Décors : William Ladd Skinner & Götz Wiedner
- Costumes : April Ferry
- Photographie : Oliver Wood
- Montage : Wayne Wahrman, A.C.E.
- Musique : Richard Marvin
- Producteur : Hal Lieberman Dino De Laurentiis, Martha De Laurentiis
- Langue : Anglais
- Format : Technicolor (DeLuxe) - Son DTS - Dolby Digital - SDDS (8 canaux)
Distribution complète
- Matthew McConaughey (VF : Bruno Choel) : lieutenant Andrew Tyler commandant en second
- Bill Paxton (VF : Patrick Noerie) : commandant Mike Dahlgren
- Harvey Keitel (VF : Bernard-Pierre Donnadieu) : maître Henry Klough
- Jon Bon Jovi (VF : Rémi Bichet) : Pete Emmett
- David Keith (VF : Marc Alfos) : Matthew Coonan
- Thomas Kretschmann : Gunther Wassner
- Jake Weber (VF : Tanguy Goasdoué) : Lieutenant Hirsch
- Jack Noseworthy : Marin Bill Wentz
- Tom Guiry (VF : Vincent Ropion) : Fitzgerald (radio)
- Erik Palladino (VF : Jérôme Pauwels) : Anthony Mazzola
- Will Estes (VF : Cédric Dumond) : Ronald Parker, Torpilleur
- Dave Power : Charles Clemens, Machiniste
- Derk Cheetwood : Herb Griggs, Marin
- Matthew Settle : Keith Larson, Chef Torpilleur
Production
Le casting du film a été réalisé par Carol Lewis, C.S.A. Le Vice-Amiral Patrick Hannifin (retraité de l'USN) a été engagé comme conseiller technique sur le tournage.
Récompenses
- Oscar du meilleur montage sonore en 2001
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail du monde maritime
- Portail du cinéma américain
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 2000
- Film de guerre en milieu sous-marin
- Film sur la bataille de l'Atlantique
- Film tourné à Malte
- Film tourné à San Francisco
- Film d'Universal Pictures
- Film de StudioCanal
- Film avec un Oscar du meilleur montage sonore
Wikimedia Foundation. 2010.