- U-110
-
Unterseeboot 110
Le U-110 (Unterseeboot 110) est un sous-marin allemand de la Kriegsmarine de la Seconde Guerre mondiale de Type IXB, lancé le 9 mai 1941 par les chantiers navals AG Weser de Bremerhaven. Sa base est Lorient et il appartient à la 2. Unterseebootsflottille. Son capitaine est Fritz-Julius Lemp.
Du 9 mars1941 au 29 mars 1941, il patrouille au sud de l'Islande, les tentatives pour couler deux navires alliés échouent du fait du manque d'entrainement de l'équipage. La seconde se solde même par l'explosion du tube du canon de pont, les servants oubliant d'ôter la bouche du tube quand le submersible fit surface pour achever sa proie.
Du 15 avril 1941 au 9 mai 1941, nouvelle patrouille au sud de l'Islande. Il coule un bâtiment français et attaque le convoi OB 318 et torpille deux autres navires à l'est du cap Farewell. Grenadé par le HMS Aubrietia. Il est hors de combat et doit surfacé. L'ordre d'abandon est donné ainsi que pour le sabordage, mais l'équipage se jette à l'eau sous le feu du 'HMS Bulldog et du HMS Broadway sans respecter les consignes. Toujours à flot, il est envoyé un équipage de prise à son bord qui mets le U-110 en remorque après avoir transbordé les codes d'Enigma et la machine Enigma M3097. Lemp est probablement tué en tentant de parachever le sabordage. Le U-110 sombre peu après. Aussitôt informée l'Amirauté anglaise impose un black out total.Le président Roosvelt ne sera informé qu'en janvier 1942 de l'opération primerose (décodage des codes secrets de la kriegsmarine),également désigné code Ultra.
SOURCE:adaptation des pages anglaise et espagnole de Wikipédia
Catégories : Sous-marin de la marine allemande | Type de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.