- Aéroport de Grenoble-Mermoz
-
L'aéroport de Grenoble-Mermoz est l'ancien aéroport de Grenoble, fermé en 1967.
Historique
Dès les années 1920, l’aviation civile et de tourisme se développent, y compris dans le Dauphiné. Des clubs voient ainsi le jour : l’Aéro-club du Dauphiné et l’Aéro-club du Grésivaudan. Le premier terrain d’aviation local est aménagé au nord-ouest de Grenoble à l’emplacement de l’actuel Synchrotron.
En 1930 est lancée l’idée que Grenoble, capitale des Alpes françaises, doit disposer d’un aérodrome, tant pour des raisons commerciales que touristiques.
Après de longues réflexions impliquant pouvoir politique et opinion publique, il est décidé que cet aéroport sera construit au sud de Grenoble, à cheval avec les communes d’Eybens et Échirolles. L’aérodrome Grenoble-Eybens, baptisé d'après Jean Mermoz, est ouvert à la circulation aérienne le 14 octobre 1936.
Face au succès de cet équipement des extensions sont réalisées dans les années 1940 sur la commune d’Eybens, portant la superficie de l’aérodrome à 71 hectares. Mais, à partir de 1955, l’aéroport devient gênant : Grenoble ne peut s’étendre que vers le sud et l’aéroport aurait lui aussi besoin d’extensions mais ne peut le faire en raison de la proximité des localités.
Les Jeux olympiques d'hiver de 1968 seront l’occasion d'une refonte de l'espace urbain de Grenoble. L’aéroport de Grenoble-Mermoz céde la place à l'aéroport de Grenoble-Isère pour le trafic passager et l’aérodrome de Grenoble-Le Versoud pour le trafic d'aviation civile. L’aéroport Grenoble-Eybens Jean-Mermoz cesse toute activité en 1967. C’est sur une partie de l’ancien aéroport que sera construit le Village Olympique ainsi que le centre d'expositions Alpexpo.
Notes et références
- « Quand les avions décollaient d’Echirolles » (Le Dauphiné Libéré)
- Grenoble deux siècles d'urbanisation, Jean-François Parent, Presse Universitaire de Grenoble, p. 177
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de l’aéronautique
Catégories :- Transport à Grenoble
- Aéroport désaffecté
Wikimedia Foundation. 2010.