- Turold
-
Turold[1] est l'auteur supposé de la Chanson de Roland, et le nom d'un personnage qui apparaît sur la Tapisserie de Bayeux.
Turoldus est le nom qui figure au dernier vers de la plus ancienne rédaction de la Chanson de Roland (manuscrit d’Oxford), composé dans un dialecte anglo-normand vers 1090 : « Ci falt la geste que Turoldus declinet ». Cette phrase est sujette à de multiples interprétations. Signifie-t-elle que Turold en est l'auteur ? Est-il simplement le copiste du manuscrit ? Est-il l’auteur même de la rédaction d’Oxford ou d’une de celles qui l’ont précédée ? L'imprécision des expressions employées rend la réponse à peu près impossible, car tous les mots de cette phrase sont ambigus. Geste pourrait désigner le poème lui-même, et dans ce cas Turold en serait bien l'auteur ; mais elle se concilierait difficilement avec declinet, qui ne peut guère s’appliquer qu’à un jongleur ou récitateur.
Le nom Turold suggère qu'il est d'origine normande. Le Turold de la chanson et le personnage qui apparaît sur la Tapisserie de Bayeux sont probablement une seule et même personne. Il a été question de savoir si sur la Tapisserie, Turold est le messager qui parle à Gui de Ponthieu, ou le jongleur en arrière-plan qui tient la bride de deux chevaux. Cette dernière hypothèse emporte l'adhésion des spécialistes du sujet.
Sa présence sur la tapisserie indique probablement un lien étroit avec le diocèse de Bayeux et son évêque Odon de Bayeux[2]. Son nom figure également dans le Domesday Book comme tenant d'Odon de Bayeux dans le Kent.
Plusieurs tentatives ont été faites pour identifier ce personnage, mais il ne peut y avoir aucune certitude. Parmi les personnes considérées on cite Turold, abbé de Peterborough († 1098) et Turold d'Envermeu, évêque de Bayeux de 1097 à 1104.
Voir aussi
Notes et références
- latin: Turoldus; parfois francisé en Thérould(e)/Thourould(e). Turold est un prénom d’origine scandinave (Thorold variation de Thorvaldr : « gouverné par Thor ») importé en Normandie par les Vikings et très populaire dans la Normandie ducale des Xe ‑ XIIe siècles. Il est ainsi à l’origine de plusieurs patronymes : Théroulde, Théroude, Touroude, Troude et Throude. Ces noms se retrouvent surtout dans le pays de Caux, le Roumois et le Cotentin, où l’implantation scandinave fut forte. De nombreux toponymes exclusivement situés en Normandie contiennent également ce patronyme : probablement tous les Trouville, Bourgtheroulde, Thérouldeville, Turretot, etc. De Thorold/Thorald; en
- N. P. Brooks, H. E. Walker, « The authority and Interpretation of the Bayeux Tapestry », dans Anglo-Norman Studies I : Proceedings of the Battle Conference 1978, éditeurs R. Allen Brown & Marjorie Chibnall, publié par Boydell & Brewer, 1979, p. 1-34.
Sources
- Tony Hunt, « Thorold (fl. c.1100) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004. Accédé en novembre 2008. Thorold (c.1100): doi:10.1093/ref:odnb/27891.
Bibliographie
- P. Aebischer, Préhistoire et protohistoire du ‘Roland’ d'Oxford, 1972, p. 203–234.
- M. de Riquer, Les chansons de geste françaises, 1957, p. 105–116.
- W. A. Nitze, « Turoldus, Author of the Roland? », Modern Language Notes, vol. 69, n°2 (février 1954), p. 88-92.
- P. E. Bennett, « Encore Turold dans la Tapisserie de Bayeux », dans Annales de Normandie, vol. 30 (1980), p. 3–13.
- Gervais de La Rue, Essais historiques sur les bardes, les jongleurs et les trouvères normands et anglo-normands, Caen, Mancel, 1834.
Catégories :- Écrivain normand
- Littérature anglo-normande
- Langue normande
- Littérature médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.