- Turbo (finance)
-
Pour les articles homonymes, voir Turbo.
Un turbo est un type de certificat, apparu en 2001, coté en bourse. Il s'apparente au warrant dans son mode de négociation et de dénouement. Ce sont des produits structurés à fort effet de levier qui permettent de s'exposer à la hausse, comme à la baisse des marchés financiers. Ils se différencient d'autres certificat, et des warrants en particulier, de par :
- Leur faible exposition à la valeur temps
- Leur faible exposition à la volatilité
- L'existence d'une barrière désactivante, qui, si elle est franchie, fait expirer le turbo : dans ce cas une valeur peut-être remboursée en fonction du type de turbo.
Sommaire
Fonctionnement d'un turbo
Prenons l'exemple d'un turbo call sur un actif valant 100 EUR, ce turbo a une barrière désactivante et un prix d'exercice de 90 EUR, sa valeur est approximativement égale à la différence entre le cours de l'actif et le prix d'exercice, soit : 100 - 90 = 10 EUR. Si le cours de l'actif gagne 5% et passe à 105 EUR, la valeur du turbo passera à 105 - 90 = 15 EUR. Dans ce cas le turbo a gagné 50%, l'effet de levier (effet multiplicateur) est donc dans ce cas de 50%/5% = 10. le turbo a multiplié par 10 les variations de l'actif. Si l'actif vient à coter 90 EUR, la valeur du turbo sera nulle et il cessera donc de coter immédiatement.
Dans le cas d'un turbo put qui permet de jouer la baisse, le calcul du prix se fait de la façon suivante : prix d'exercice - cours de l'actif
La barrière désactivante
Le turbo n'est que peu soumis à la valeur temps, en contrepartie il existe un autre facteur de risque plus important : la barrière désactivante. Elle est généralement égale au prix d'exercice du turbo et est définie dans ses caractéristiques à son émission. Durant toute sa période de cotation, si la cotation du sous-jacent auquel fait référence le turbo atteint ou traverse la barrière (ou seuil de sécurité), le turbo expire à cet instant précis et perd toute valeur et droit rattachés. Un turbo est donc toujours émis dans la monnaie.
Variantes
Les turbos peuvent être à échéance déterminée, ou open-end, c'est-à-dire sans date de maturité. Ils sont alors appelés turbos illimités ou turbos open-end. L'émetteur BNP Paribas développe aussi les Turbos Pro : ce sont des turbos classiques à l’exception près qu’ils deviennent actifs à partir du franchissement d’une fenêtre ou d’un seuil d’activation. C’est ce qu’on appelle le niveau Knock-In. Cela permet de lancer un produit qui à t=0 est en dehors de la monnaie et non négociable, mais qui deviendra négociable une fois dans la monnaie (knock-in déclenché). C’est un moyen d’anticiper sur les tendances et de faire profiter aux investisseurs de produits les plus adaptés au meilleur moment.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.