- Tumaï
-
Pour l'hominidé découvert au Tchad, voir Toumaï.
À Tumai, au Kenya, les femmes de l'ethnie samburu ont choisi de vivre entre elles. Depuis 2001, elles s'attachent à construire une vraie démocratie participative, 100% féminine, pour avoir la paix, loin des lourdeurs machistes du pays.
La communauté des femmes de Tumai pratique une démocratie 100% "participative". Vendre une poule, acheter des cotonnades à Archers Post, la bourgade voisine, envoyer des enfants à l'école primaire... Toutes les décisions qui engagent l'ensemble des habitants sont soumises, après débats et lors de l'assemblée générale, au vote à la majorité et à main levée.
Lors de la sècheresse de 2003, les femmes de Tumai avaient perdu toutes leurs vaches. Elles possèdent désormais des troupeaux de chèvres, et ont édifié, autour de leurs huttes en terre et bouses séchées, des fortifications faites en branches d'acacias. Le but : protéger les animaux, et elles-mêmes, des visites nocturnes. Celles des hyènes curieuses, des lions chapardeurs ou... des hommes empressés.
Les femmes de Tumai ne sont pas des Amazones pures et dures. Les relations sexuelles existent, mais sont vécues à l'extérieur du village.
Tumaï: en langue Goran signifie "espoir de vie"; Ce nom a été donné à un hominidé suite à la découverte d'un crâne fossilisé dans le désert du Djourab, situé dans le nord du Tchad.
Sources
Wikimedia Foundation. 2010.