- Tudhaliya IV
-
Tudhaliya IV est un roi hittite, dont le règne va de -1238 à -1215. Il succède à son père Hattushili III. La reine-mère Puduhepa, épouse principale de Hattushili et sans doute mère de Tudhaliya, joue un grand rôle durant son règne.
Sur le plan militaire, son règne est marqué par la conquête du royaume d'Alashiya, sans doute situé sur l'île de Chypre. Comme son père, il connaît des déboires face à l'Assyrie, dont le roi Tukulti-Ninurta Ier lui inflige plusieurs revers, dont les effets restent toutefois limités. Il signe un traité d'alliance, retranscrit sur une tablette de bronze retrouvée à Hattusha, avec son cousin Kurunta de Tarhuntassa. Mais il semble que ce dernier ait tenté dans succès de monter sur le trône hittite, sur lequel il avait des droits, étant le fils de Muwatalli.
Tudhaliya IV a été très actif sur le plan religieux dans son propre pays. Il restaure et agrandit le sanctuaire rupestre de Yazilikaya, où il se fait représenter en compagnie de son dieu protecteur, Sharruma. Son règne voit sans doute les divinités hourrites comme Teshub, Hebat et leur fils Sharruma prendre une place prépondérante dans le panthéon royal hittite. Tudhaliya lui-même portait un nom hourrite, Tashmi-Sharruma, avant de prendre son nom de règne. Il est probable que cette « hourritisation » du royaume hittite se soit faite en grande partie sous l'impulsion de Pudu-hepa, elle-même d'origine hourrite, tout comme la dynastie royale hittite.
À la mort de Tudhaliya IV, son fils Arnuwanda III lui succède jusqu'en -1210, avant qu'un autre de ses fils, Suppiluliuma II, ne monte à son tour sur le trône.
Souverains hittites Précédé par
Hattushili IIITudhaliya IV
1238 - 1215 av. J.-C.Suivi par
Arnuwanda IIICatégories :- Roi hittite
- Personnalité du Proche-Orient ancien
Wikimedia Foundation. 2010.