- Trésor d'Hugo d'Oignies
-
Le trésor d'Hugo d'Oignies est un ensemble de chefs d'œuvre d'orfèvrerie mosane créés au XIIIe siècle par Hugo d'Oignies, moine du prieuré d'Oignies.
Grâce à un bienfaiteur, Jacques de Vitry, évêque de Saint-Jean d'Acre et plus tard cardinal, Hugo réalise une série de pièces d'orfèvrerie: reliquaires, ostensoirs, évangéliaires, et autres objets de culte qui sont autant de chefs d'œuvre de l'art mosan.
Ces merveilles artistiques ont été conservées dans leur intégralité, alors que beaucoup d'autres, comme celles de Stavelot ou de Saint-Aubain à Namur, ont été détruites, dispersées, ou pillées au hasard des guerres et des révolutions. Emmuré à la fin du XVIIIe siècle par le dernier prieur dans une ferme à Falisolle, le trésor est confié en 1818 aux Sœurs de Notre-Dame de Namur. En 1939, alors que la guerre menace, il est mis à l'abri et échappe à la destruction du couvent. Après la reconstruction des bâtiments, il fut de nouveau exposé chez les sœurs, dans une pièce spécialement aménagée de leur couvent de Namur, et qui constituait, disent certains, le plus petit musée du monde. Actuellement,depuis le début 2010, il a rejoint un nouvel écrin qui le met en valeur au Musée des Arts ancien du Namurois, rue de Fer à Namur.
Sommaire
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
- Danièle Doumont: Le fabuleux trésor d'Hugo d'Oignies, L'une des sept merveilles de Belgique exposée à Namur, Mémoires, La Lettre mensuelle, août 2003 [1]
Vidéo
- Ma Terre (RTBF) : Le trésor caché de sœur Suzanne [2]
- Portail des collections et objets d'art
- Portail du Moyen Âge central
Catégories :- Art mosan
- Orfèvrerie
- Namur
- Trésor liturgique
- Patrimoine du XIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.