- Tréponème
-
Treponema
Pour les articles homonymes, voir Tréponème (homonymie).Treponemaculture de Treponema pallidum Classification classique Règne Bacteria Embranchement Spirochaetes Classe Spirochaetes Ordre Spirochaetales Famille Spirochaetaceae Genre Treponema
Schaudinn 1905Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les tréponèmes (Treponema) sont un genre de bactéries appartenant à la famille des Spirochaetaceae. Les cellules de 5 à 15 µm de long sur 0,1 à 0,2 µm de large sont spiralées. La paroi est de type Gram négatif. Ce sont des bactéries commensales chez l’Homme et l’animal au niveau de la bouche, du tractus intestinal et de l’appareil urogénital.
Certaines espèces sont pathogènes pour l’homme et peuvent provoquer un ensemble de maladies dénommées tréponématoses.
- Treponema pallidum est l'agent de la syphilis, maladie vénérienne entraînant un chancre au point d'inoculation et des lésions cutanées.
- Treponema pallidum endemicum est l'agent de la syphilis endémique non vénérienne ou "bejel".
- Treponema pertenue est l'agent du pian (régions intertropicales), entraînant des lésions cutanées.
- Treponema carateum est l'agent de la pinta ou mal del pinto en Amérique central et du sud, maladie caractérisée par des lésions cutanées.
- Treponema vincentii, Treponema denticola sont non pathogène et sont représentés dans la flore humaine normale.
- Treponema paraluiscuniculi est pathogène chez les lapins domestiques et les lapins sauvages.
- Portail de la microbiologie
Catégorie : Treponema - Treponema pallidum est l'agent de la syphilis, maladie vénérienne entraînant un chancre au point d'inoculation et des lésions cutanées.
Wikimedia Foundation. 2010.