- Très-Saint-Rédempteur (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Très-Saint-Rédempteur.
Très-Saint-Rédempteur
Localisation de la municipalité dans la MRC de Vaudreuil-SoulangesAdministration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Vaudreuil-Soulanges Statut municipal Municipalité Constitution 30 décembre 1880 Maire
Mandat en coursJean Lalonde
2009 - 2013Site Web http://tressaintredempteur.ca/ Démographie Population 810 hab. (2010) Densité 31.9 hab./km2 Gentilé Rédempteurois, Rédempteuroise Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 25,4 km2 Fuseau horaire UTC-5 Indicatif +1 450 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Très-Saint-Rédempteur est une municipalité du Québec située dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges en Montérégie[1]. Elle est nommée en l'honneur de Jésus-Christ[2].
En janvier 2010, Très-Saint-Rédempteur comptait 810 habitants[3].
Sommaire
Géographie
Très-Saint-Rédempteur se situe dans une zone rurale où environ 70% du territoire (cœur du village inclus) est zoné agricole. Ce qui signifie que dans cette zone, aucun développement domiciliaire ne peut se faire sans l'autorisation de la Commission de Protection du Territoire Agricole (CPTAQ). Les 30% du territoire restants sont situés en zone boisée sur le pôle du Mont-Rigaud. C'est dans cette zone que se font les développements domiciliaires.
La municipalité se trouve à la frontière de l'Ontario, à l'extrême Ouest de la MRC et du Québec. La ville la plus proche est Rigaud (7500 résidents[3]): l'extrémité la plus proche se trouve à 5 km, le cœur du village en est à 10 km et l'extrémité la plus éloignée se trouve à 15 km. La zone développée (résidentiel) de la municipalité (Mont Rigaud) se trouve à quasi égale distance entre Rigaud et le cœur du village. Il y a une très forte concurrence de Rigaud, de Vaudreuil et de Montréal, villes dans lesquelles travaille et se fournit en services une grande majorité de la population de la municipalité.
Histoire
Le 30 janvier 2010, la municipalité de la paroisse changea son statut pour celui de municipalité[4].
Administration municipale
Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans et s'effectuent en bloc sans division territoriale. Le conseil municipal est composé d'un maire et de six conseillers.
mandat fonction nom 2009 - 2013 maire Jean Lalonde conseillers #1 Paul Cozens #2 Guy Guénette #3 Élise Dufresne #4 Santini, Mario #5 Alexandre Zalac #6 Mario Cardinal Homonyme
Une autre municipalité nommée Saint-Rédempteur est située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est maintenant fusionnée à la ville de Lévis, depuis les réorganisations municipales québécoises.
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Très-Saint-Rédempteur » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 12 mars 2011. Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : Très-Saint-Rédempteur
- La démographie continue d’exploser dans Vaudreuil-Soulanges
- Pierre-François Ricard, Modifications aux municipalités du Québec, janvier 2010, Québec, Institut de la statistique du Québec,, 2010, 4 p. [lire en ligne], p. 3
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.