- Trouble factice
-
Pathomimie
La pathomimie ou trouble factice est un trouble mental au cours duquel le sujet éprouve le besoin morbide de simuler une maladie en s'imposant des symptômes, et en pouvant aller pour cela jusqu'à des attaques de son propre corps pour y provoquer délibérément des lésions.
Sommaire
Définition
Au cours de la pathomimie, le sujet crée délibérément les symptômes d'une maladie physique puis demande l'aide d'un médecin. Il multiplie les examens et parfois même les interventions chirurgicales aboutissant parfois à des complications médicales graves. Dans la pathomimie, l'attaque du corps est volontaire, consciente, et ne vise pas à un avantage direct. Cela la différencie :
- de la simulation (simulation d'une maladie dans le but d'obtenir un bénéfice direct comme une pension, une dispense de sport, etc.).
- de la conversion hystérique au cours de laquelle il existe une atteinte du corps (comme une paralysie par exemple) mais sans lésion, et où cette atteinte est liée à des mécanismes inconscients qui ne sont pas sous le contrôle de la volonté.
Conscience de la production de symptôme et de sa motivation Production Motivation Pathomimie Consciente Inconsciente Simulation Consciente Consciente Conversion hystérique Inconsciente Inconsciente
Lorsque le médecin découvre qu'il s'agit d'une pathomimie, il est très fréquent que le patient refuse l'aide psychiatrique qui lui est proposée, et qu'il disparaisse, pour aller répéter le même scénario avec un autre médecin.La CIM-10 en donne la définition suivante : "Simulation répétée de symptômes, sans objectifs évidents, avec parfois auto-mutilation dans le but de provoquer des signes ou des symptômes- Les motifs ne sont pas clairs, et probablement internes, visant à obtenir un rôle de malade et s’accompagnent souvent d’une perturbation nette de la personnalité et des relations".
Différentes formes
- Anémie par saignements provoqués comme dans le Syndrome de Lasthénie de Ferjol
- Pathomimies dermatologiques (ce sont les plus fréquentes) : ulcérations, abcès par injection sous-cutanée de liquides septiques, brûlures par frottements, bulles par brûlures localisées, etc.
- Pathomimies vasculaires : hémorragie par prise d'anticoagulants oraux, œdème par garottage d'un membre, etc.
- Hypoglycémie par prise occulte d'insuline
Toutes les spécialités médicales peuvent être concernées.
Il faut signaler également le syndrome de Münchausen survenant préférentiellement chez l'homme et fréquemment associé à des comportements d'errance et de mythomanie et le syndrome de Münchausen par procuration dans lequel un adulte (généralement une mère) produit des symptômes chez son enfant.
Psychopathologie
Les pathomimes sont souvent des femmes, et ont souvent une certaine connaissance des questions médicales. Dans la littérature, on décrit des patients présentant un trouble de la personnalité borderline avec des éléments de mythomanie.
Traitement
Il est difficile à mettre en place dans la mesure où le patient refuse généralement le diagnostic et les soins proposés. Le médecin doit avoir établi une relation de bonne qualité avec le patient avant de pouvoir lui proposer une aide sur le plan psychiatrique. Généralement, le patient n'est pas conscient des motivations qui le poussent à répéter ce comportement, et qui seraient liées pour certains auteurs, à des événements douloureux infantiles.
Sources
- Fénelon G. Le Syndrome de Münchausen. Paris : PUF; 1998. ISSN 0291-3119
- Portail de la médecine
Catégories : Trouble de la personnalité et du comportement | Pathologie en psychiatrie de l'adulte
Wikimedia Foundation. 2010.