- Trotinette
-
Trottinette
La trottinette était d'abord un jouet d'enfant, composé d'une planche (portée par deux ou trois roues) sur laquelle on pose son pied, l'autre jambe étant utilisée pour se propulser. La trottinette se différencie du skateboard par le nombre de roues, la présence d'un guidon qui permet de diriger la roue avant, et la position de face que l'on y adopte.
Depuis la fin des années 1990, la trottinette revient à la mode chez les jeunes et même chez les hommes d'affaires dans les pays anglo-saxons.
Sommaire
Trottinette à moteur
Les récents progrès en motorisation électrique au niveau des batteries électro-chimiques plus légères, des moteurs à rendement amélioré, de l'électronique de commande permettent actuellement de motoriser la trottinette pour en faire une aide efficace à la marche du piéton, réduisant notablement sa fatigue sur une longue distance lorsque l'état du sol le permet, c'est-à-dire faible déclivité et bon entretien du revêtement des trottoirs.
Depuis la fin des années 1980, des progrès similaires réalisés sur les petits moteurs à essence (d'un poids d'un à deux kilogrammes) dans l'industrie des débroussailleuses ont permis d'adapter ces moteurs sur des trottinettes, et ont donné naissance à un nouveau sport en plein développement aux États-Unis. Cela inclut des courses de distance sur route, des courses sur circuit, des compétitions de saut acrobatique, et bien d'autres disciplines.
À côté des modèles traditionnels fabriqués aux USA, on trouve maintenant de plus en plus d'importations en provenance de Chine qui ne sont que rarement à la hauteur en termes de qualité. Ainsi, l'industrie a récemment rapporté un article californien faisant état de la mort d'un utilisateur lorsque la colonne de direction de sa trottinette thermique s'est rompue.[réf. nécessaire]
Les trottinettes légères sont bien adaptées au transport multimodal. Cependant le code de la route n'a, pour l'instant, prévu de n'autoriser l'usage des véhicules motorisés sur les voies piétonnes de la voie publique qu'aux utilisateurs de fauteuils roulants.
Trottinette sportive ou freestyle
Depuis 2000 la trottinette est utilisée pour le freestyle. Cette pratique, qui vient du BMX, est composée de diverses figures[1] dont font partie le tailwhip (le plateau de la trottinette tourne autour de la colonne de direction) et le barspin (le guidon de la trottinette fait un tour complet avant de retomber).
Il existe à l'heure actuelle quatre grands fournisseurs de trottinettes conçues à cet effet qui sont :
- Micro-xtreme (marque suisse)
- French-ID (anciennement Carnival, marque française)
- Micro (marque suisse)
- Razor (marque américaine)
- TrotiRider (marque et site officiel de trottinette freestyle)
- jd bug (marque américaine pour professionel)
La Micro, la Razor et la JDbug sont toutes les trois fabriquées dans l'usine taïwanaise de JD Corp, mais commercialisées par des entreprises différentes, sous des marques distinctes.
Quatre principales équipes de trottinette font évoluer ce sport : « MFW », « Xtremescooter », « Micro-xtreme » et plus récemment « French-ID », qui sont connues pour leurs riders doués et passionnés.
Citons parmi les champions l'Australien Coedie Donovan et l'Américain Josh Toy, qui se placent parmi les meilleurs. En Europe, les trotiriders les plus connus sont Terry Price avec ses back-flips ou Martin Kimbell.
Un concours de trottinette freestyle a lieu tous les ans à Montreux
Trottinette footbike
Pour faire simple, le footbike est à la trottinette ce que le roller est au patin à roulettes. C'est l'évolution vers un engin destiné à la vitesse, à une utilisation sportive. C'est donc une trottinette pour les Français, monopattino pour les Italiens, scooter pour les Anglais, Koloběžka pour les Tchèques. Il n'existait pas de nom unique pour décrire l'engin. Le nom de Footbike a été choisi par les dirigeants des principaux clubs européens[2].
Références
- Portail des transports
Catégories : Deux-roues | Véhicule mu par l'homme | Locomotion
Wikimedia Foundation. 2010.