Trophée Vallée d'Aoste de volley-ball féminin

Trophée Vallée d'Aoste de volley-ball féminin
Trophée Vallée d'Aoste

de volley-ball féminin

Création 2004
Disparition 2008
Organisateur(s) FIPAV,

Région autonome Vallée d'Aoste,

Commune de Courmayeur

Catégorie Équipes nationales
Périodicité Annuelle
Nations Europe
Participants 4

Le Trophée Vallée d'Aoste de volley-ball féminin était un tournoi organisé par la FIPAV sous le parrainage de la Région autonome Vallée d'Aoste et de la commune de Courmayeur : cet événement était appelé Tournoi de Courmayeur.

Les participants étaient d'habitude l'Équipe d'Italie et 3 ou 4 autres équipes nationales de premier plan. Ce trophée n'avait aucune importance au niveau international et avait été conçu comme un test de préparation en vue des matchs officiels en été : en effet, il avait lieu vers la fin de mai ou le début de juin.

À cause de la présence trop exiguë de public, en 2009 la FIPAV a décidé d'abolir ce trophée et d'en créer un autre ayant siège à Turin.

Sommaire

Formule de jeu

Chaque année la formule de jeu a varié.

Parfois elle a été organisée en deux phases : la première à tour unique selon la formule Round-robin, un système d'appariements où chaque joueur rencontre en simple ou double ronde tous les autres joueurs du même groupe. Dans la seconde, les deux meilleures équipes se rencontrent pour la première place et les deux dernières pour la troisième place, ou bien on joue les demi-finales, où la première rencontre la dernière et la deuxième rencontre la troisième. Les deux équipes gagnantes se rencontrent pour la première place, tandis que celles qui ont perdu se rencontrent pour la troisième.

Dans certains cas, les équipes se sont rencontrées dans un tour unique : l'équipe réalisant le meilleur score gagnait le tournoi.

La structure

Le trophée a été organisé au Forum Sport Center à Courmayeur : cette structure est utilisée pour les sports hivernaux tels que le hockey et parfois pour le volley-ball ou pour d'autres sports, puisqu'il dispose aussi d'un fond en parquet. Ce centre sportif a été acheté au Canada.

Éditions

An Équipe recevante Podium
Or Argent Bronze
2004 Courmayeur Drapeau d'Italie Italie Drapeau : Brésil Brésil Drapeau : Italie Italie Drapeau : Japon Japon
2005 Courmayeur Drapeau d'Italie Italie Drapeau : Brésil Brésil Drapeau : Italie Italie Drapeau : Serbie-et-Monténégro Serbie-et-Monténégro
2006 Courmayeur Drapeau d'Italie Italie Drapeau : Brésil Brésil Drapeau : Italie Italie Drapeau : Japon Japon
2008 Courmayeur Drapeau d'Italie Italie Drapeau : Italie Italie Drapeau : Allemagne Allemagne Drapeau : Russie Russie

Les médailles

Équipe Or Argent Bronze Total
Drapeau : Brésil Brésil 3 0 0 3
Drapeau : Italie Italie 1 3 0 4
Drapeau : Allemagne Allemagne 0 1 0 1
Drapeau : Japon Japon 0 0 2 2
Drapeau : Russie Russie 0 0 1 1
Drapeau : Serbie-et-Monténégro Serbie-et-Monténégro 0 0 1 1

Participations

Équipe Participations
Drapeau : Italie Italie 4
Drapeau : Brésil Brésil 3
Drapeau : Japon Japon 2
Drapeau : Allemagne Allemagne 2
Drapeau : Russie Russie 2
Drapeau : Bulgarie Bulgarie 1
Drapeau : France France 1
Drapeau : Pologne Pologne 1
Drapeau : Serbie-et-Monténégro Serbie-et-Monténégro 1

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trophée Vallée d'Aoste de volley-ball féminin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sport en Vallée d'Aoste — Ici sont reportées les plus importantes structures et sociétés sportives valdôtaines, avec une liste des protagonistes sportifs de cette région alpine. Sommaire 1 Structures principales 1.1 Football 1.2 Patinoires 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Sports en Vallée d'Aoste — Sport en Vallée d Aoste Ici sont reportées les plus importantes structures et sociétés sportives valdôtaines. Sommaire 1 Principales structures 1.1 Football 1.2 Patinoires 1.3 Terrains de rugby …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”