Trophée Lady Bing

Trophée Lady Bing

Trophée Lady Byng

Trophée Lady Byng

Le Trophée Lady Byng (Lady Byng Memorial Trophy) est remis annuellement au joueur de hockey sur glace considéré comme ayant le meilleur esprit sportif tout en conservant des performances remarquables dans la Ligue nationale de hockey. C'est l'Association des journalistes de hockey professionnel qui donne les votes dans le but d'attribuer le trophée en tenant compte à la fois des performances et du nombre de minutes de punitions accumulées.

Histoire

Le trophée tire son nom de Marie Evelyn Moreton (Lady Byng), épouse du Vicomte Byng de Vimy, héros de la bataille de la crête de Vimy qui fut Gouverneur général du Canada de 1921 to 1926. Lady Byng, qui était une fan avide de hockey, décida de donner le trophée de la LNH en 1925[1].

Elle décida que le premier vainqueur du trophée serait Frank Nighbor des Sénateurs d'Ottawa. Tard durant la saison, Lady Byng invita Nighbor à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada, lui montra le trophée, et lui demande si la LNH l'accepterait comme un trophée pour le joueur le plus fair-play. Quand Nighbor répondit qu'il pensait qu'elle accepterait, Lady Byng, à la plus grande surprise de Nighbor, lui remit le trophée[2],[3].

Après que Frank Boucher des Rangers de New York eût gagné le prix sept fois consécutivement en huit ans, Lady Bying était tellement impressionnée qu'elle lui remit le trophée original à garder. Lady Byng donna alors un second trophée en 1935–36. À la mort de Lady Byng en 1949, la LNH présenta un autre trophée et changea le nom officiel en « Lady Byng Memorial Trophy » — littéralement en français : le trophée en la mémoire de Lady Byng[1].

À côté de Boucher, un grand nombre de joueurs ont gagné à plusieurs reprises le trophée, dont Wayne Gretzky qui le remporta cinq fois, Red Kelly quatre fois et Bobby Bauer, Alex Delvecchio, Mike Bossy, Ron Francis et Pavel Datsyuk chacun trois fois. Avec les sept victoires de Boucher, les Rangers de New York est la franchise ayant remporté le prix le plus grand nombre de fois avec un total de quinze joueur récompensés, suivis par les Red Wings de Détroit avec treize, Maple Leafs de Toronto avec neuf puis les Blackhawks de Chicago et les Bruins de Boston à égalité avec huit[4].

Quatre joueurs ont remporté à la fois le trophée Lady Byng Trophy et le trophée Hart comme meilleur joueur durant la même saison : Bobby Hull en 1964–65, Stan Mikita en 1966–67 et 1967–68, Wayne Gretzky en 1979–80 et enfin Joe Sakic en 2000–01[5].

Le vote est réalisé à la fin de la saison par les membres de l'association des journalistes de hockey, la « Professional Hockey Writers Association » et chaque votant classe ses cinq candidats leur attribuant ainsi 10-7-5-3-1 points[6]. Trois finalistes sont nommés et le trophée est décerné à la cérémonie des trophées après les séries.

Aucun gardien de but n'a jamais remporté le trophée ; Bill Quackenbush et Red Kelly sont les seuls défenseurs à l'avoir remporté, aucun défenseur n'a plus gagné le trophée depuis cinquante ans.

Le plus grand nombre en carrière :

Gagnants du Trophée Lady Byng

Notes et références

  1. a  et b Historique du trophée Lady Byng, NHL.com. Consulté le 2007-08-20
  2. Hunter, Douglas, Champions: The Illustrated History of Hockey's Greatest Dynasties, Triumph Books, Chicago, 1997 (ISBN 1572432166) 
  3. (en) Biographie de Nighbor sur http://www.legendsofhockey.net.
  4. Historique du trophée Lady Byng, canadianencyclopedia.com. Consulté le 2007-08-20
  5. Historique du trophée Hart, NHL.com. Consulté le 2007-07-31
  6. Jon Dolezar, « Foppa shows the most Hart », 20 avril 2003, SI.com. Consulté le 2007-08-01
  • Portail du hockey sur glace Portail du hockey sur glace
Ce document provient de « Troph%C3%A9e Lady Byng ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trophée Lady Bing de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pavel Datsiouk — Pour les articles homonymes, voir Datsiouk. Pavel Datsiouk …   Wikipédia en Français

  • Lightning De Tampa Bay — Lightning de Tampa Bay …   Wikipédia en Français

  • Lightning de Tampa Bay — Données clés Fondé en 1992 …   Wikipédia en Français

  • Lightning de Tampa bay — Lightning de Tampa Bay …   Wikipédia en Français

  • Lightning de tampa bay — Lightning de Tampa Bay …   Wikipédia en Français

  • Tampa Bay Lightning — Lightning de Tampa Bay Lightning de Tampa Bay …   Wikipédia en Français

  • Dave Keon — Données clés Nationalité  Canada Né le 22 mars 1940, Rouyn Noranda (Canada) Taille …   Wikipédia en Français

  • Céline Dion — Pour les articles homonymes, voir Dion. Céline Dion …   Wikipédia en Français

  • Samsung World Championship — Tournament information Location La Jolla, California Established 1980 Course(s) Torrey Pines, South Course Tour(s) …   Wikipedia

  • Lenny Wilkens — Fiche d’identité Nom complet Leonard Randolph Wilkens Nationalité …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”