- Troisième ligne centre
-
Troisième ligne centre (rugby à XV)
Lexique du rugby à XV Joueurs (avec leurs numeros traditionnels)
- Piliers (1 et 3)
- Talonneur (2)
- Deuxièmes lignes (4 et 5)
- Troisième ligne aile (6 et 7)
- Troisième ligne centre (8)
- Demi de mêlée (9)
- Demi d'ouverture (10)
- Centres (12 et 13)
- Ailiers (11 et 14)
- Arrière (15)
Espaces
- En-but
- 22 mètres
- ligne de hors-jeu
Actions de jeu
Tous les articles
Au rugby à XV, le troisième ligne centre plus couramment appelé par son numéro (8) (en anglais : Number eight) est l'un des quinze postes habituels. C'est un joueur faisant partie des avants dont il est un des éléments les plus importants sur le plan tactique.
Le poste de numéro 8 est le plus souvent tenu par un joueur d'expérience et de grande taille, possédant assez de recul et d'autorité pour orienter le travail de ses équipiers au cours des mêlées. Il existe plusieurs façon de jouer à ce poste suivant le reste des avants et le jeu que l'on veut produire. En effet, un 5 de devant (les joueurs de la première et de la seconde ligne) qui peine à la tache (récupération de ballons, conquête) apprécierait un joueur de plus en "premier rideau défensif". Sinon, le 8 peut se permettre d'anticiper les déplacements adverses pour intervenir plus loin des phases de combat pur. Excellents plaqueurs, leurs interventions sont redoutées. Ainsi certains joueurs peuvent être amenés à chercher à plaquer ou contrer immédiatement le demi d'ouverture pour tuer l'attaque dès son lancement. Il peut ainsi former ce que l'on appelait le "troisième rideau défensif" ou bien participer à l'offensive au milieu des trois-quarts où sa puissance peut permettre de créer des brèches dans la défense adverse. Par ailleurs dans le rugby professionnel, les numéro 8 puissants arrivant à eux seuls à passer la ligne d'avantage en résistant à des plaquages sont particulièrement appréciés également. Si le joueur n'a pas la puissance physique pour réaliser cela, une présence efficace en touche peut néanmoins s'avérer très intéressante pour conquérir des ballons.
Voici des exemples notables : Zinzan Brooke(NZ), Simon Taylor(ÉCO), Wayne Shelford(NZ), Toutai Kefu(AUS), Gary Teichmann(AFS), Lawrence Dallaglio(ANG), Dean Richards(ANG), Mervyn Davies(GAL), Scott Quinnell(GAL), Victor Costello(IRL), Rodney So'oialo (NZ)
Quelques joueurs peuvent à la fois être brillants comme troisième ligne aile ou centre : par exemple, Joe van Niekerk(AFS).SEBASTIEN CHABAL (fra) elvis vermeulen (fra)
D'autres joueurs ont le même profil : Michael Owen(GAL), Martin Corry(ANG).
Voir aussi
- Catégorie:Numéro 8 (rugby à XV)
- Composition d'une équipe de rugby à XV
- rugby à XV
- Portail du rugby à XV
Catégories : Terminologie du rugby à XV | Joueur de rugby à XV par poste | Numéro 8 (rugby à XV)
Wikimedia Foundation. 2010.