Trois R

Trois R
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les trois R.

Les trois R constituent une stratégie de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent, visant à :

  • Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie,
  • Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets,
  • Recycler les matières premières.

Les produits qui arrivent en fin de vie et qui ne peuvent pas rentrer dans ce schéma sont considérés comme des déchets ultimes : ils ne peuvent qu'être stockés, éventuellement en attendant de trouver un moyen de les faire retourner dans le circuit.

Sommaire

Réduire

La réduction des déchets peut se faire à deux niveaux : réduction de la consommation de biens ou réduction de la consommation d'énergie. En effet, à l'heure actuelle, la production d'énergie produit elle même de nombreux déchets au sens large (déchets nucléaires, dioxyde de carbone…). L'objectif de cette démarche est :

  • de limiter les quantités d'objets destinés à un usage unique (par exemple, les emballages pourraient être réutilisés (grâce à une consigne) plutôt que jetés après usage) ;
  • de limiter la quantité de matière composant ces produits jetables (les emballages sont l'exemple de progrès permanents pour limiter leur poids ou volume au strict nécessaire ; la directive européenne 94/62/CE fixe le cadre de ces exigences) ;
  • de favoriser la réutilisation des produits (par exemple en commercialisant des recharges prêtes à l'emploi).
  • d'adapter les appareils en fonction des besoins (par exemple, ne pas faire tourner une machine à laver à moitié chargée ou encore ne pas acheter un réfrigérateur plus grand que ses besoins qui consommera plus d'électricité inutilement).
  • de faire la chasse aux gaspillages : réduction des fuites d'eau, arrêt des appareils en veille, utilisation d'ampoules à basse consommation, conduite moins sportive…

Au final, on réduit ainsi la quantité de matière et de produits impossibles à réutiliser ou à recycler.

Réutiliser

La réutilisation consiste à conserver la plus grande partie du produit en fin de vie et à le remettre en état d'être utilisé. La pratique du réemploi est largement soutenue par le réseau des ressourceries.

Solidarité

Les produits qui ont subi une usure mais restent utilisables après de menues réparations peuvent être transmis à d'autres usagers moins regardants sur leur état général : ainsi, les vêtements, le mobilier, les jouets ou les appareils électroménagers en état de marche peuvent être réutilisés : les associations caritatives comme Emmaüs, le Secours catholique ou la Croix-Rouge ou encore les ressourceries reprennent ces objets en bon état, voire viennent les chercher à domicile. Le réseau Envie reprend l'électroménager, le remet en état et trie les éléments inutilisables avec un personnel en réinsertion puis revend à bas prix mais avec une garantie du matériel. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe Freecycle qui met en relation, par le biais d'une liste de diffusion, des personnes qui souhaitent se débarrasser d'objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin.

Reconditionnement

Il s'agit d'une réutilisation du produit ou de ses composants principaux (les plus robustes, ou les plus chers ou difficiles à produire), lorsqu'il est possible de ne changer que les parties usées et les parties consommables pour en refaire un produit prêt à la revente : cartouches d'encre pour imprimantes et consommables d'impression, moteurs et pièces détachées d'automobiles refaits à neuf (pièces dites "d'échange standard")…

Consommables courants

De nombreux objets de la vie courante peuvent être facilement réutilisés : sacs plastiques, feuilles de papier (en ré-utilisant le papier déjà imprimé sur la seconde face ou comme brouillon)

Consigne

La consigne consiste à augmenter le prix d'achat de certains articles et à restituer ce surcoût au retour de l'article. Elle était très pratiquée en France sur les bouteilles en verre mais a quasiment disparu aujourd'hui, en partie à cause du nombre croissant de bouteilles différentes imposées par le marketing. Une loi a tenté d'imposer son retour en 2003 en Allemagne sur les canettes et bouteilles plastiques de bière et de bouteille gazeuses, mais les distributeurs n'ont pas joué le jeu, en retirant ces produits de la vente plutôt que d'accepter la consigne. Avec les déplacements de plus en plus internationaux, la consigne devient une entrave à la libre circulation puisqu'une fois franchie la frontière, vous ne pouvez plus récupérer le montant de la consigne.

Le bilan écologique de la consigne est toutefois difficile à évaluer : certes un camion amenant les bouteilles peut repartir rempli de bouteilles vides, au lieu de chercher un autre chargement et qu'un autre camion vide aille chercher le verre dans les bacs de récupération. Mais un camion transportant de l'eau en bouteilles verre transporte plus de 25% d'emballages contre 4 à 5 % dans le cas d'un camion transportant de l'eau en bouteilles plastiques. D'autre part, si la bouteille consignée est réutilisable à moindre consommation d'énergie (nettoyage), le transport des bouteilles vides est un gouffre financier. Le tri manuel des bouteilles consignées est également très cher, tandis que le tri automatique fonctionne mal en raison de la grande diversité des bouteilles. Toutefois, l'énergie pour refondre la bouteille est en faveur du réemploi plutôt que du verre perdu. De plus la collecte sélective du verre ne permet pas en France de faire du verre blanc faute de trier les verres colorés et les verres blancs lors de la récupération.

Recycler

Le recyclage concerne les matériaux dont sont constitués les produits en fin de vie. Il consiste essentiellement à récupérer ces matériaux pour s'en servir comme matières premières pour de nouveaux produits. Dans certains cas, il se limite à leur valorisation en énergie (principalement par incinération avec récupération de chaleur) et en déchets ultimes. Une voiture moderne doit être recyclable à un certain pourcentage minimum.

Valoriser

Certaines personnes ajoutent un 'V' après les 3R pour la Valorisation. Cette dernière étape possible avant l'élimination vise à tirer une valeur quelconque de déchets qui ne peuvent bénéficier du traitement des 3R.

Plusieurs solutions existent et c'est probablement une voie qui va se développer dans l'avenir (bien que moins intéressante environnementalement parlant). Voici quelques exemples :

  • Utilisation des biogaz générés par l'enfouissement de déchets organiques pour produire de l'énergie,
  • Compostage des déchets organiques pour renouveler et enrichir les sols,
  • Incinération des déchets à forte valeur énergétique (le bois notamment) pour produire de l'énergie.

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trois R de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • trois — [ trwa ] adj. numér. et n. • XIIe; treis 980; lat. tres I ♦ Adj. numér. card. Nombre entier équivalant à deux plus un (3; III). ⇒ tri . 1 ♦ Les trois Grâces. « Les Trois Mousquetaires », de Dumas. La règle des trois unités. Les trois dimensions.… …   Encyclopédie Universelle

  • trois- — ⇒TROIS , élém. de compos. Élém. représentant le nombre trois, entrant dans la constr. de subst. masc. A. [Le 2e élém. est un numéral] V. trois huit, trois six et aussi: trois deux , mus. ,,Dénomination d une mesure à trois temps, peu usitée, qui… …   Encyclopédie Universelle

  • trois — TROIS. adj. plur. Nombre impair, contenant deux & un. Trois hommes. trois pistoles. à trois briefs jours. ils marchoient trois à trois, de deux en deux, de trois en trois. ils y estoient tous trois. partager en trois. Il est aussi subst. & se dit …   Dictionnaire de l'Académie française

  • trois — TROIS, ville episcopale en France, Trecae, Trecarum. Inde Trecensis Episcopus. Trois, Tres et Tria. Trois ensemble, Terni, Trini. Trois fois, Ter. Trois fois autant, Triplum. Deux ou trois fois, Bis, terve. Deux et trois fois, Iterum ac tertium.… …   Thresor de la langue françoyse

  • Trois vœux — Titre original Three Wishes Genre Télé réalité Créateur(s) Andrew Glassman Jason Raff Production Glassman Media June Road Productions NBC Universal Television Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Trois de cœur — Classement dans un jeu de 52 cartes …   Wikipédia en Français

  • trois — (troî ; l s se lie : troî z hommes ; au XVIe siècle, Bèze dit que les Parisiens prononcent à tort troas ou tras ; …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • TROIS — adj. numéral des deux genres Nombre impair contenant deux et un. Trois hommes. Trois louis. Trois ans. Ils marchaient trois à trois, de trois en trois. Ils y étaient tous trois. Les trois Grâces. Les trois Parques. Les trois vertus théologales.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TROIS — adj. numéral cardinal des deux genres Deux et un. Trois hommes. Trois ans. Les trois Grâces. Les trois vertus théologales. Les trois mages. Les trois personnes de la Sainte Trinité. Ils marchaient par trois. Nous avons déjà fait les trois quarts… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Trois — 3 (nombre) « Trois » redirige ici. Cet article concerne le nombre 3. Pour l année, voir 3. Pour le jeu, voir 3 (jeu).  Pour les articles homophones, voir …   Wikipédia en Français

  • Trois — Infobox Film name = Trois caption = imdb id = writer = starring = Gary Dourdan Kenya Moore Gretchen Palmer Bryce Wilson Soloman K. Smith Chrystale Wilson Thom Byrd director = Rob Hardy producer = William Packer distributor = released = February… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”