- Trinquetaille
-
Trinquetaille est un quartier d'Arles, situé dans le canton d'Arles-Ouest. Il fut particulièrement développé dans l’Antiquité, en raison de ses activités portuaires. Son nom apparaît dans de nombreux textes anciens, les consuls d’Arles étant seigneurs de Trinquetaille.
Au recensement de 2006, le quartier de Trinquetaille comptait 5 748 habitants[1].
Sommaire
Étymologie
Le nom Trinquetaille viendrait des marins qui autrefois, lorsqu'il faisaient une halte dans le quartier, allaient dans des auberges pour boire (trinquer en provençal). Après chaque verre, ils effectuaient une entaille dans un des murs de l'établissement. C'est l'association de ces deux actions : trinquer et tailler qui aurait donné son nom au quartier[réf. nécessaire].
Une autre explication se réfère au paiement de la taille, impôt sur les marchandises transportées, dont un des postes d'encaissement était en ce lieu[réf. nécessaire].
Jean-Pierre Chambon[2] voit dans ce toponyme un cri de guerre : Trinca ! Talha ! (« Tranche ! Taille ! ») lié au repli défensif du bourg au cours du Haut Moyen Âge.
Géographie
Le quartier de Trinquetaille est situé sur la rive droite du grand Rhône. Par ce positionnement, à la pointe du Delta, Trinquetaille est situé en Camargue.
Histoire
En janvier 1208, Pierre de Castelnau, légat du pape Innocent III, parcourt la région pour essayer d'endiguer l'hérésie cathare dans le midi de la France. Castelnau est assassiné par un écuyer du comte de Toulouse Raymond VI. Cet évènement est à l'origine de la Croisade des Albigeois.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Trinquetaille, mairie d'Arles.
Notes
- Présentation de Trinquetaille, site de la mairie d'Arles.
- Nouvelle revue d'onomastique, n° 9-10, 1987, p. 110.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Provence
- Portail d’Arles
Catégorie :- Quartier d'Arles
Wikimedia Foundation. 2010.