- Trinity College de Dublin
-
Trinity College (Dublin)
Pour les articles homonymes, voir Trinity College.Trinity College, Dublin Nom original Coláiste na Tríonóide, Baile Átha Cliath Informations Fondation 1592 Type Université publique Localisation Dublin, République d'Irlande Étudiants 15 000 Affiliation DU, Groupe de Coïmbre, AMBA Site web www.tcd.ie modifier Le Trinity College Dublin (TCD), fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ire, est la seule constituante de l'University of Dublin, la plus ancienne université d'Irlande. Conçue sur le modèle des universités d'Oxford et Cambridge, l'université n'accepta pendant longtemps que des étudiants masculins et protestants.
Sommaire
Histoire
Ce n'est qu'en 1793 que les catholiques furent admis (en pratique la hiérarchie catholique n'autorisa ses fidèles a fréquenter Trinity qu'en 1970), alors qu'en 1873 que toutes les religions furent autorisées. Enfin, en 1904, les femmes furent à leur tour admises au sein de l'établissement. « Trinity » se trouve à côté de College Green, au centre ville de Dublin, en face de l'ancien parlement irlandais, qui appartient maintenant à la Banque d'Irlande.
Le campus occupe 19 ha, et est autant constitué d'anciens bâtiment historiques que de constructions plus récentes. Avec le développement de l'université et l'évolution des matières, d'autres bâtiments ont été acquis par l'Université en centre ville (autour du Campus) et dans le sud de la ville (le Trinity Hall et les Jardins botaniques universitaires).
Lieu de savoir, Trinity est aussi devenu, par son histoire, un haut lieu du tourisme à Dublin. Outre ses trésors architecturaux (l'ancienne bibliothèque, le Campanile), Trinity College est aussi le lieu d'exposition du Livre de Kells, considéré par beaucoup comme une des plus belles pièces de l'histoire médiévale.
Trinity College compte environ 13.000 étudiants chaque année dans des disciplines variées allant de l'électronique à la sociologie en passant par le théâtre, le droit et la médecine. Des formations originales sont proposées parmi lesquelles le Broad Curriculum (un cursus large de 4 ans au cours duquel les étudiants suivent des cours dans plusieurs disciplines : droit, géographie, histoire, botanique, théâtre, littérature) ou les filières bilingues (un cursus de 4 ans où les étudiants étudient le droit en anglais et en français ou bien en anglais et en allemand).
La vie associative est très développée à Trinity. Les deux associations phares se vantent d'ailleurs d'être les plus anciennes associations étudiantes au monde. The Phil (ou Philosophical Society) et The Hist (ou Historical Society) occupent à elles seules un grand bâtiment (Graduates Memorial Building) dans lequel sont organisés des débats chaque semaine. La Phil a compté Oscar Wilde et Bram Stoker parmi ses membres. La Hist a été elle fondée par Edmund Burke.
Trinity College est l'université la plus sélective d'Irlande. Elle est classée parmi les meilleures universités d'Europe et du monde et attire chaque année non seulement les meilleurs étudiants irlandais mais aussi des jeunes du monde entier. Elle entretient des accords avec différentes écoles ou universités françaises : l'INSA de Lyon, l'ENSEEIHT, Sciences Po Paris et Strasbourg, ESCP Europe, l'ESC de Rouen, l'École des mines d'Alès, l' Ecole de Management Strasbourg ou encore l'ESSEC.
Trinity College est membre du Groupe de Coïmbre.
Anciens professeurs
Le grammairien Jacob Weingreen enseigna l'hébreu au Trinity College de 1939 à 1979. Sa collection d'objets d'archéologie proche-orientale est rassemblée au musée Weingreen, situé dans l'enceinte de l'université.
Anciens élèves
Parmi les anciens élèves de l'université (alumni), on compte :
- Samuel Beckett, Lauréat du prix Nobel
- George Berkeley
- Edmund Burke
- Denis Burkitt
- J. B. Bury
- Edward Carson
- Serge Doubrovsky, auteur du Livre brisé
- Robert Emmet
- George Francis FitzGerald
- Percy French
- Oliver Goldsmith
- Henry Grattan
- William Rowan Hamilton
- Conor Hanratty
- Douglas Hyde
- William Edward Hartpole Lecky
- George Macartney
- Sir John MacNeill
- Barry McCrea
- Mary Robinson
- William Stokes
- Bram Stoker, auteur de Dracula
- Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver
- John Millington Synge
- William Trevor
- James Ussher
- Ernest Walton, Lauréat du prix Nobel
- Geoffrey Wigoder, encyclopédiste
- Oscar Wilde, auteur du Portrait de Dorian Gray
- Theobald Wolfe Tone
- Douglas Kennedy
Article connexe
Lien externe
- Site de Trinity college
- Des critiques par des anciens etudiants sur iAgora.com
- Photogalerie de Trinity College
- Photos satellites de Trinity College
- Les echarpes de l'University de Dublin
- Portail de l’Irlande
- Portail de l’éducation
Catégories : Université irlandaise | Dublin
Wikimedia Foundation. 2010.