- Triffa
-
La plaine des Triffa (qui est le féminin de « Rif ») se trouve au Rif (région nord-est du Maroc) dont l'économie est basée essentiellement sur l'agriculture.
Cette plaine est habité majoritairement de rifains de la tribu de Kebdana (Ikabdanane) et de rifains de Ayt Iznassen. Les principales villes de cette plaine sont Arekmane, Berkaniyate, Cap de l'eau (Province de Nador), Saidia et Cafe-Maure (Province de Berkane).
Environ 40 000 ha sont équipés d'un système d'irrigation utilisant les eaux du barrage installé sur l'oued Moulouya et les eaux pompées de la nappe libre.
Langue et population
La plaine était habitée par une population moins nombreuse, le plus souvent des nomades d'origine berbère. A côté de cette activité la montagne servait de vaste terrains de transhumance pendant la moitié de l'année, et le reste de l'année les plaines avaient cette fonction, surtout après les moissons. c'est bien les colons européens qui ont transformé profondément le paysage socio -agraire de la zone. d'ailleurs c'est le premier territoire qui a été soumis à l'administration Française bien avant le traité de protectorat de 1912 à partir de l'Algérie (en 1907).
Jusqu'à la fin du XIXe siècle la plaine des Triffas demeurait un ensemble de forêts et de plantations sauvages, à l'exception des superficies proches du pied des montagnes. Les populations Arabes de la plaine se contentaient d'une exploitation pastorale très extensive, sans provoquer une transformation importante du milieu naturel. Avec l'arrivée des européens des grands travaux d'aménagement ont été inaugurés.
Catégorie :- Plaine du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.