- Triboulet
-
Pour les articles homonymes, voir Triboulet (homonymie).
Nicolas Ferrial ou Le Févrial alias Triboulet (1479-1536) fut le bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier. Il ne faut pas le confondre avec un précédent Triboulet (ap.1420-ap.1480), qui était le bouffon de René d’Anjou. À sa mort, le nouveau fou du roi, Brusquet, le remplaça à la cour de François Ier. Le fou du roi devient célèbre pour ses bons mots. Depuis Louis XII puis sous François Ier, Triboulet appelle le roi de France Mon Cousin sans lien de parenté cependant.
Décès
Ayant outrepassé un ordre de François Ier qui lui interdisait de se moquer des courtisanes de la cour ou de la Reine, le Roi le condamne à mort. Cependant, parce qu'il l'a bien servi durant sa vie, le Roi lui accorde le privilège de choisir la manière dont il va mourir. Plein d'esprit, Triboulet répond qu'il veut mourir à la manière d'un vieil homme, "de vieillesse". Le Roi, forcé de rire face à la vivacité d'esprit de son bouffon, commua la peine de mort en bannissement.
Le « Triboulet » est l'emblème du carnaval de Monthey en Suisse. Habillés en rouge, les triboulets se déplacent en groupe et n'hésitent pas à noyer les passants sous un flot de confetti. Lors du cortège du dimanche, les triboulets capturent des spectateurs et les obligent à tirer un char, ou les « victimes » sont enfermées dans une cage et « martyrisées » par les fous.
Inspirations
Le personnage de Triboulet a inspiré plusieurs œuvres :
- La pièce Le Roi s'amuse, de Victor Hugo, a pour personnage principal Triboulet. Le bouffon est chargé de faire rire de manière grotesque.
- Le roi s'amuse a inspiré Francesco Maria Piave pour le livret de Rigoletto, musique de Giuseppe Verdi, opéra représenté pour la première fois en 1851.
- Le roman de Michel Zévaco Triboulet, suivi de La Cour des miracles, où Triboulet est le personnage principal.
- Le Triboulet, journal satirique créé en 1881.
- Le roman de Francis Perrin Le bouffon des rois, 2011.
Catégories :- Décès en 1536
- Naissance en 1479
- Bouffon
Wikimedia Foundation. 2010.