- Trenels
-
Trenèl
Avant tout, les trenèls sont un plat de ménage rural élaboré sur les territoires d'élevages de la brebis laitière du sud Aveyron (à l'origine de race Caussenarde puis, depuis quelques dizaines d'années, de race Lacaune).
Les trenèls, que la ville de Millau a érigés en spécialité, sont assimilés aux tripoux par leur aspect malgré la nette différence de fabrication. En effet, il s'agit d'une panse de brebis ou d'agneau garnie, fermée grâce à une ficelle.
C'est un plat typique mais suivant les différents bouchers millavois et familles qui en confectionnent, il existe différentes recettes. Chaque année la confrérie des maîtres Taste Trenèls se réunit pour perpétuer l'art et la manière de préparer et de consommer le trenèl.
Recette
Une des recettes des trenèls : celle de Guy Forestié, boucher à Millau :
- 2 kg de panse de brebis (de race lacaune de préférence, de 2 à 3 ans d'âge) ou d'agneau.
- 1 pied de veau
- 1 os à moelle
- 3 gousses d'ail
- 2 clous de girofle
- 300 g de jambon
- 3 carottes
- 1 branche de céleri
- thym, laurier, sel et poivre
- 150 g de couenne de porc
- 1/2 litre de vin blanc
- 1 litre d'eau
Nettoyer, racler, dégraisser la panse. La couper en morceaux suffisamment longs pour confectionner une poche. Introduire dans chacune d'elles un peu d'ail, de clou de girofle, quelques lanières de jambon et de la panse préalablement coupée en menus morceaux. Fermer soigneusement chaque trenèl à l'aide d'une ficelle. Ensuite les déposer dans un pot, auparavant tapissé d'une épaisse couche de couenne de porc (le fond du pot est tapissé). Ajouter les carottes, le thym, le laurier, sel, poivre, le pied de veau, l'os à moelle, le vin blanc et pour finir l'eau à votre convenance. Couvrir le pot d'un papier épais et laisser mitonner le tout à feu doux entre 6 et 7 heures (pour de la brebis) et moitié moins pour de l'agneau. Ajouter la branche de céleri une heure avant la fin.
Photos
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Aveyron | Spécialité régionale française | Gastronomie en Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.