Tremplin (association)

Tremplin (association)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tremplin.
Association Tremplin
Logo Tremplin
Logo Tremplin
Contexte général
Champs d’action Encourager et aider des jeunes de lycées défavorisés à s'engager dans des études longues (Prépas, Médecine, Université,...)
Fiche d’identité
Fondateur Jean-Marc Fournier
Forme juridique Association loi 1901 à but non lucratif
Fondation 2000
Origine Élèves de l'École polytechnique
Méthode Approfondissement scolaire par tutorat étudiant.
Volontaires 40
Membres environ 300 élèves en 2009-10
Site web http://www.association-tremplin.org

Tremplin est une association proposant un approfondissement scolaire par des étudiants de grandes écoles dans des lycées situés en zone d'éducation prioritaire ou dont les résultats sont sensiblement inférieurs à la moyenne nationale.

L'action de Tremplin en faveur de l'égalité des chances favorise l'ouverture sociale des Grandes écoles.

Sommaire

Historique

L'association Tremplin a été créée par des élèves de l'École polytechnique en septembre 2000 pour proposer des séances d'approfondissement scientifique dans des lycées défavorisés. La première année, l'association intervient dans 4 lycées de Seine-Saint-Denis et de l'Essonne et suit environ 25 élèves. Des normaliens ont rejoint l'association à la rentrée 2001, ainsi que des élèves de l'ENSAE à la rentrée 2002. A la rentrée 2005, les normaliens créent une permanence post-bac et l'École polytechnique met à disposition de l'association un stagiaire à temps plein. A la rentrée 2006, deux stagiaires de l'École polytechnique travaillent pour l'association. L'association reçoit le soutien de la Délégation Interministérielle à la Ville et du Ministère de l'enseignement supérieur. De plus, deux entreprises sont partenaires, Suez, en attribuant des bourses d'études et Areva par un mécénat de compétence.

Activité

Tremplin regroupe plus de 40 étudiants ou anciens étudiants de l'École polytechnique, de l'École normale supérieure, de l'ENSAE et de Télécom ParisTech et propose des séances d'approfondissement scolaire pour les lycéens intéressés par des études longues. Tremplin suit environ 300 lycéens (année 2010-2011) issus de 18 lycées différents de toute la région Île-de-France. L'École polytechnique met à disposition de l'association trois stagiaires à temps plein pour l'année 2010-2011, chaque stagiaire, élève de l'X, intervenant dans 3 lycées de Seine-Saint-Denis et de Seine et Marne. Compte tenu de la forte demande de tutorat dans les lycées de zone sensible, Tremplin envisage de continuer à se développer au cours des années à venir.

Orientation des élèves suivis

La plupart des « anciens élèves » suivent sérieusement leur cursus et les exemples de réussite des élèves que Tremplin a suivis sont nombreux[1]. Il existe aussi un grand nombre de « réussites discrètes » : parcours à l’université, études d’ingénieur après un DUT, parcours dans des écoles moins renommées qui permettent également aux élèves suivis de devenir de futurs cadres.

Notes et références

  1. http://www.association-tremplin.org/node/21 et http://www.lajauneetlarouge.com/articles/enseignement--tremplin-a-dix-ans-temoignages-3686/tremplin-a-dix-ans/2010-11-num-659.html Témoignages de certains d'entre eux

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tremplin (association) de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”