- Tre Cime di Lavaredo
-
Tre Cime di Lavaredo
Les Tre Cime di Lavaredo vues du nordGéographie Altitude 2 999 m, Cima Grande Massif Dolomites Coordonnées Administration Pays Italie Région
Région autonomeVénétie
Trentin-Haut-AdigeProvinces Belluno
BolzanoAscension Première 21 août 1869, par Paul Grohmann, Franz Innerkofler et Peter Salcher Voie la plus facile versant Sud Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier Les Tre Cime di Lavaredo (littéralement Trois Cimes de Lavaredo) en italien ou Drei Zinnen en allemand sont un sommet des Alpes, à 2 999 m d'altitude, dans les Dolomites, à la frontière entre Vénétie et le Tirol du Sud italien.
Comme leur nom l'indique, elles sont composées de trois cimes :
- la Cima Grande ou « Grande cime » (2 999 m), la plus élevée et centrale
- la Cima Ovest ou « Cime ouest » (2 973 m)
- la Cima Piccola ou « Petite cime » (2 857 m), la moins élevée, mais la plus élégante
Ces trois pointes composent sans aucun doute le sommet le plus fameux de toutes les Dolomites.
Sommaire
Géographie
Topographie
Le groupe des Tre Cime di Lavaredo est situé dans les Dolomites orientales, entre les vallées de Landro, de Sesto et de l'Ansiei. Cette trinité rocheuse s'élève sur un plateau de 2 200 à 2 400 m d'altitude, limité au nord par la vallée de Rinbon, à l'ouest par le col de Mezzo, au sud par le col de Longeres et a l'est par le col de Lavaredo. Les Tre Cime di Lavaredo se dressent comme trois « menhirs » fichés sur un même socle, entourés d'une couronne d'autre groupes montagneux imposants.
La puissante Cima Ovest se dresse à l'extrémité occidentale du groupe. Elle se caractérise par une face Nord vertigineuse de plus de 500 m de hauteur boursouflée de gros surplombs jaunes présentant de nombreux strates, tandis qu'au sud elle s'abaisse en une longue arête composée de trois antécimes : la Croda degli Alpini (2 685 m), la Croda Longeres et la Croda del Rifugo. Au centre du groupe, s'élève l'imposante Cima Grande (2 999 m), dont la face nord est sillonnée de grande stries noirâtres. La Cima Piccola possède la même élégance que ses grandes sœurs : au nord, elle présente un effroyable à-pic, au sud et à l'est, son antécime semble jaillir des éboulis comme une lame de roc jaune. Sur le même socle s'élèvent enfin la Punta di Frida (2 792 m) et la Cima Piccolossima (environ 2 700 m).
Géologie
L'imposante verticalité du groupes des Tre Cime di Lavaredo repose sur l'immense pierrier qui dissimule le vaste socle de dolomie striée de Raibl. Composé de fines stratifications d'argile (jaune-rougeâtre) et de marnes calcaires sur lesquelles repose la dolomie dont sont constituées les Tre Cime, ce type de terrain s'érode facilement. Son instabilité explique la présence de vires et d'éboulis au pied des parois.
Histoire
- 21 août 1869 : première ascension par Paul Grohmann, Franz Innerkofler et Peter Salcher.
- 1874 : Anna Ploner effectue la deuxième ascension et la première féminine de la Cima Grande.
- 1881 : Demeter Diamantini est l'auteur d'un exploit extraordinaire : il quitte Carbonin à 4 heures et enchaîne en 18 heures les trois parois.
- 1890 : Hans Helversen, Veit et Sepp Innerkofler réussissent la première ascension de la face Nord munis de chaussures à clous.
- 1968 : Cima Ovest, voie du toit : G.Baur, E. et W. Rudolf.
Référence
- Alessandro Gogna, Les plus beaux sommets du monde, Arthaud, 3.1 p.
Catégories :- Sommet des Alpes italiennes
- Sommet des Dolomites
- Géographie du Trentin-Haut-Adige
Wikimedia Foundation. 2010.