Traîneau
- Traîneau
-
En Russie, en 1915 (peinture d' Ivan Goryushkin-Sorokopudov)
Le traîneau ou traineau en nouvelle orthographe, désigne un véhicule sans roues, utilisant une force motrice animale :
- Véhicule imposant, généralement fait de bois, équipé de patins, tiré par un animal (cheval, bœuf, renne), servant au transport de marchandises. La schlitte, utilisée par un homme seul sur une piste aménagée, servait au transport du bois vers les vallées.
Voir aussi
Bibliographie
- Henri Breuil, Le Char et le traîneau dans l'art rupestre d'Estrémadure, Typogr. de l'Annuario comercial, Lisbonne, 1917, 8 p. (extrait de Terra portuguesa, 15, 16)
- Armand-Louis-Augustin de Caulaincourt (général), En traîneau avec l'Empereur, La Palatine, Genève, 1943, XXX-288 p. (Retraite de russie)
- Gustave Huber, Les appellations du traineau et de ses parties dans les dialectes de la Suisse romane, Winter, Heidelberg, 1919
- Notice d'emploi du traineau d'évacuation sanitaire, Ministère de la défense nationale et des forces armées, Direction centrale des services de santé des armées, Section topographique de l'E.-M. 8, 1955, 15 p.
- Fedir Vovk, Le traîneau dans les rites funéraires de l'Ukraïne, E. Lechevalier, Paris, 1896, 24 p. (extrait de la Revue des traditions populaires)
Périodique
- Traîneau et pulka magazine, Fédération française des sports de traîneau et de ski-pulka, créé en 1988 (ISSN 0998-8351)
Sur les autres projets Wikimedia :
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Traîneau de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
traîneau — [ trɛno ] n. m. • 1549; trainneaul fin XIVe; traneau 1227; de traîner 1 ♦ Véhicule à patins servant au transport du bois (⇒ schlitte), du charbon dans les mines, etc. ♢ (fin XVIe) Voiture à patins que l on traîne (ou pousse) sur la neige. ⇒ … Encyclopédie Universelle
Traineau — Traîneau En Russie, en 1915 (peinture d Ivan Goryushkin Sorokopudov) … Wikipédia en Français
traîneau — (trê nô) s. m. 1° Voiture sans roues dont on se sert pour aller sur la neige ou sur la glace. • Le 7 janvier : Monseigneur voulait sortir en traîneau et mener les dames, mais le dégel l en empêcha, DANGEAU I, 105. • Le 21 : La comtesse de… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
TRAÎNEAU — s. m. Sorte de voiture sans roues, dont on se sert pour aller sur la neige ou sur la glace, soit par nécessité, soit par plaisir. Aller en traîneau. Se promener en traîneau. Dans certains pays du Nord, on voyage en traîneau pendant l hiver. Il… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
TRAÎNEAU — n. m. Sorte de voiture où les roues sont remplacées par des patins, pour glisser sur la neige ou sur la glace. Aller en traîneau. Se promener en traîneau. Dans les pays du Nord, on voyage en traîneau pendant l’hiver. Il se dit aussi de Petits… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
Traîneau à chien — Course sur la neige. Huskies au repos à Ottawa, Canada, 2011 … Wikipédia en Français
traineau — trai·neau … English syllables
traîneau — nm. => Chasse neige, Filet, Luge … Dictionnaire Français-Savoyard
traineau — … Useful english dictionary
Federation francaise de pulka et traineau a chien — Fédération française de pulka et traîneau à chien La Fédération française de pulka et traîneau à chien (FFPTC), association loi 1901 française, a pour mission d organiser et de développer les courses de pulka et de traîneau à chien, mais aussi de … Wikipédia en Français