- Tranchée
-
Une tranchée est une excavation longue et étroite pratiquée dans le sol. Par définition, la tranchée est généralement considérée comme plus profonde que large (contrairement aux fossés ou aux ravines) et comme significativement plus longue que large (contrairement à un trou).
Sommaire
À la guerre
À la guerre, les tranchées, parfois fortifiées et consolidées, étaient utilisées comme lignes de défense et comme chemins de bataille. Elles ont été particulièrement utilisées lors de la Première Guerre mondiale, que certains dénomment comme « la guerre des tranchées ».
En sylviculture
En sylviculture, une « tranchée pare-feu permanente » (en anglais fire line) désigne une bande de territoire de laquelle on a retiré tous les arbres, broussailles et matière inflammables, de manière à ce que le feu ne se propage pas à l'ensemble de la plantation concernée, en cas d'incendie. Les tranchées pare-feux permanentes doivent être débroussaillées régulièrement pour conserver leur efficacité.
De la même manière, lorsqu'un feu attaque une forêt ou une plantation, une tranchée pare-feu temporaire peut être utilisée comme ligne d'arrêt par les sapeurs-pompiers, pour limiter la propagation du feu.
Travaux publics
Une tranchée peut être utilisée pour faire passer une voie de communication (routes, autoroutes ou voies ferrées) à travers un léger relief.
Archéologie
Dans le cas de fouilles archéologiques, des sondages du sol peuvent être menés en ouvrant des tranchées parallèles. Cette méthode est utilisée notamment lors des fouilles préventives.
Article connexe
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du bois et de la forêt
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Wikimedia Foundation. 2010.