- Tramways vicinaux de Wellin
-
Les Tramways vicinaux de Wellin sont créés à partir de 1894 sous l'égide de la SNCV.
Sommaire
Lignes
Trois lignes de tramways vicinaux convergeaient vers Wellin :
Depuis la gare SNCB de Graide, en suivant la vallée de l'Almache et desservant les localités de Graide, Porcheresse, Gembes, et Daverdisse. La voie longeait ensuite la Lesse pour desservir Redu-gare, Neupont, Halma et Wellin. Un aménagement de cette ligne, particulièrement pittoresque, en Pré-RAVeL est en cours de réalisation (2009). Cette ligne reliait Wellin et la ligne de chemin de fer 166 Dinant-Bertrix-Athus qui est encore en exploitation.
Depuis la gare SNCB de Grupont et desservant les localités de Grupont, Bure, Tellin, Resteigne, Chanly, Neupont, Halma et Wellin. Cette ligne reliait Wellin à la ligne de chemin de fer 162 Namur-Luxembourg, encore en activité.
Depuis la gare de Rochefort et desservant les localités de Rochefort, Han-sur-Lesse, Auffe, Ave et Wellin. Le Tram de Han, reliant le centre de Han-sur-Lesse à l'entrée des grottes de Han, en faisait partie. Cette ligne reliait Wellin à la ligne de chemin de fer 150 Jemelle-Houyet[1].
De ces trois lignes, formant l'ancienne ligne 518 de la SNCV, seul le Tram de Han est encore en service à l'heure actuelle.
Les autres lignes ont été mises hors-service dans le courant des années 1950 (malgré la proposition du conseil communal de Wellin de maintenir la ligne Wellin-Graide comme ligne touristique) et remplacées partiellement par des autobus.
Notes et références
- RAVeL » 2. Cette ligne 150 de la SNCB est actuellement hors-service et sert d'assise au chemin «
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Histoire des chemins de fer belges
- Tramway en Belgique
- Histoire de la Wallonie
- Transport en Wallonie
- Wellin
Wikimedia Foundation. 2010.