- Traité de Caen
-
Le traité de Caen fut signé à Caen, en 1091, entre Guillaume II le Roux, roi d'Angleterre, et son frère aîné, Robert Courteheuse, duc de Normandie. Le traité fut conclu avant qu'aucun affrontement armé sérieux n'ait eu lieu. D'après cet accord, Guillaume et Robert étaient d'accord pour cesser leur rivalité. Ils échangeaient des terres et des châteaux, et s'accordaient pour que si Robert mourait le premier, Guillaume hériterait de toute la Normandie, et inversement, si Guillaume mourait le premier, Robert hériterait de toute l'Angleterre.
Sommaire
Contexte
Guillaume II le Roux était désireux de prendre la Normandie à son frère. En 1090, grâce à des soutiens qu'il avait dans l'est du duché, où par l'argent, il entra en possession du château de Saint-Valéry, puis de celui d'Aumale. Il y envoya des chevaliers qui dévastèrent et brûlèrent les terres aux alentours. Quand ils furent en possession d'un nombre suffiant de châteaux, il envoya des troupes à cheval.
Quand le duc comprit que son duché était en danger, et que ses vassaux ne se battaient pas et rendaient leurs châteaux sans trop de difficultés, il demanda de l'aide au roi de France, Philippe Ier. Celui-ci vint avec une grande armée, mais probablement soudoyé par le roi d'Angleterre, il repartit peu après dans son royaume. Les exactions des hommes de Guillaume II continuèrent donc.
À la chandeleur de 1091, Guillaume débarqua en Normandie à Eu, dans l'est du duché. Il comptait plusieurs supporters influents dans ce secteur. Guillaume de Mortain, fils de Robert de Mortain, lui livra Fécamp. Toutefois, les deux frères préférèrent régler leurs différents pacifiquement, se doutant probablement que leur querelle bénéficierait à leur jeune frère Henri.
Conclusion
Au final, le roi d'Angleterre conservait la suzeraineté sur plusieurs territoires en Normandie, tels que les comtés d'Eu, Aumale et les villes de Cherbourg et Conches, et toutes les autres places que Guillaume avait conquises récemment. Le roi reçut aussi l'abbaye de Fécamp et le territoire de Gournay. Les Normands qui avaient perdu leurs terres en Angleterre pour s'être alliés au duc seraient restaurés dans leurs biens.
Ils se mirent aussi d'accord pour régler d'autres affaires en suspens. Ainsi, Edgar Atheling obtint toutes ses terres normandes confisquées et fut banni de Normandie. Les deux frères coopérèrent afin de reprendre les terres que Robert avait héritées de leur père et qu'il avait perdu depuis. Ils unirent leurs forces, et assiégèrent leur jeune frère Henri dans le château du Mont-Saint-Michel. Ce dernier se retrouva piégé avec des réserves d'eau insuffisantes. Il dut finalement se rendre, et les terres du Cotentin et de l'Avranchin lui furent reprises. Il fut ensuite envoyé en exil en France, mais en 1092, il occupait déjà le château de Domfront.
Le concile de Caen finalement déclara en août 1091 que les disputes étaient réglées.
Pendant que Guillaume était en Normandie, Malcolm III d'Écosse envahit le nord de l'Angleterre. Le roi d'Angleterre dut traverser la Manche mais son frère aîné l'accompagnait. Ensemble, ils contraignirent Malcolm à la paix[1].
L'entente entre les deux frères ne dura toutefois pas longtemps. Les termes du traité de Caen sont rapidement bafoués, et Robert le répudie à la Noël 1093[2].
Notes
- Ordéric Vital, Historia ecclesiastica, vers 1140, éd. Guizot, tome 3, livre IV, 1826, p.347-350
- C. Warren Hollister, « The Strange Death of William Rufus », dans Speculum, vol. 48, n° 4 (1973), p. 637-653.
Sources
Catégories :- Traité d'Angleterre
- Normandie médiévale
- 1091
Wikimedia Foundation. 2010.