- Boucle d'oreille
-
Une boucle d'oreille est un article de joaillerie qui est porté à l'oreille. Elle peut être fixée à l'aide d'un clou d'oreille ou d'une pince.
Elles sont portées à travers le monde par les deux genres. Elles étaient cependant réservées jusqu'à il y a peu aux femmes dans les cultures occidentales, en dehors de certaines pratiques marginales ("milieu", marins...). C'est à la fin des années 60 que les jeunes hommes commencent à se faire percer l'oreille, par l'intermédiaire des communautés hippies et gays, aux États-Unis. L'usage se développe : c'est à l'oreille gauche qu'on porte habituellement la boucle d'oreille ; le choix de l'oreille droite est populairement interprété comme un signe d'homosexualité[1]. À cette époque encore, ces garçons passent pour des "mauvais garçons", pour des rebelles ou même pour des marginaux. Puis cela devient une véritable mode, et le phénomène n'a pas cessé de gagner en puissance depuis.
Les bijoux sont fixés à l'oreille grâce à une perforation le plus souvent effectuée dans le lobe d'oreille. Certaines boucles d'oreilles peuvent cependant se fixer sans perforation, grâce à un mécanisme de pince.
La boucle d'oreille peut être composée de nombreux matériaux, du métal au bois en passant par le plastique ou le verre, certaines peuvent être agrémentées de pierres précieuses ou de perles. Elles peuvent être de taille et de style très différents, au gré de la volonté du bijoutier. La seule limite à la mode réside dans la résistance mécanique du lobe, qui pourrait se déchirer en cas de poids trop important ; les personnes qui portent habituellement les boucles d'oreille lourdes peuvent d'ailleurs constater un élargissement de leur lobe.
Des boucles d'oreille sont portées dans la plupart des cultures, maintenant comme par le passé. Dans beaucoup de cultures, il est commun pour percer les oreilles de jeunes filles peu après la naissance, même si des voix s'élèvent car l'enfant ne peut donner son avis pour cette modification corporelle.
Les États-Unis sont le plus gros consommateur de boucles d'oreille du monde.
Dans le bouddhisme, elles symbolisent la beauté karmique et spirituelle féminine.
Sommaire
Types de boucles d'oreille
Les types de boucles d'oreille pour oreilles percées
- Les puces : la particularité de ces boucles d'oreille est de donner l'impression qu'elles "flottent" sur le lobe de l'oreille sans fixation (visible). Ils sont constitués d'une tige qui traverse l'oreille. Cette tige est maintenue en place par une espèce de papillon, un peu comme un pin's. Parfois, la tige est filetée, permettant une fixation plus solide ; plus difficile à positionner et à retirer, cette fixation est utile car elle permet de fixer solidement des boucles d'oreilles onéreuses (diamants, métaux précieux).
- Les anneaux : les anneaux peuvent être soit circulaires, soit semi-circulaires. Ils sont la plupart du temps composés d'un tube en métal, creux. Une fixation plus mince traverse l'oreille, cette fixation est fixée à l'aide d'un pivot à l'avant de l'oreille, elle glisse dans le tube derrière l'oreille. La boucle d'oreille est suffisamment souple pour permettre de s'ouvrir lors de la pose ou du retrait du bijou, suffisamment rigide pour tenir fermée la journée.
- Les crochets (souvent utilisés pour les boucles d'oreilles argent et fantaisies) sont constitués d'une tige pleine de métal recourbé que l'on accroche à l'oreille, ces tiges sont souvent longues pour éviter de les perdre, ce type de système est très courant dans les pays en voie de développement car très facile à réaliser.
- Les dormeuses ressemblent aux crochets avec une attache supplémentaire à l'arrière.
Les bijoux de piercing détournés de leur destination première
Les piercing de nombril et d'arcade sourcilière sont souvent détournés de leur usage premier. Les piercing de nombril ont une tige d'épaisseur moyenne de 16 dixièmes de millimètre et une longueur suffisante pour les mettre aisément au lobe de l'oreille (qui a une très bonne capacité de dilatation), idem pour les piercing de sourcil. Quant au piercing de nez, il est trop particulier pour être détourné de son usage d'origine.
Les bijoux pour oreille non percées : les clips
Il existe également des boucles d'oreilles qui se fixent à l'aide d'un petit clapet, ce genre de bijou est utilisé pour les personnes qui n'ont pas de trous aux oreilles ou chez qui ceux-ci se sont refermés.
Les bagues d'oreilles sont des anneaux qui se glissent sur le pavillon de l'oreille.
Étirement du lobe
L'étirement, élargissement du lobe porte le nom de stretch dans le milieu de la bodmod (body modification). Cette pratique se réalise à l'aide d'écarteurs en acrylique ou un métal, selon des règles strictes afin d'éviter de mettre sa santé en danger. On considère que les lobes se referme jusqu'à 8-10mm, mais ça dépend essentiellement des individus et de l'élasticité du lobe. Les personnes portant de gros diamètres qui ne se referment pas peuvent les faire recoudre chez un bodmodeur.
On peut voir, après de nombreuses années de port de boucles d'oreille lourdes, une déchirure du lobe (se partageant en deux) car avec le nombre d'années, la finesse des tiges passant dans le lobe ou le poids des boucles élargissent le trou jusqu'à partager le lobe en deux. Pour éviter ce genre de phénomène, il faut être attentif à l'épaisseur de la tige passant dans le trou de l'oreille et au poids des boucles d'oreille.
Les boucles d'oreille permanentes
Perçage de l'oreille
Les oreilles perçantes sont les earlobes ou la partie de cartilage des oreilles externes qui ont eu un ou plusieurs trous créés dans eux pour le port des boucles d'oreille. Les trous peuvent être permanents ou provisoires. Les trous deviennent permanents quand un tunnel de chair est créé par le tissu de cicatrice formant autour de la boucle d'oreille initiale.
Techniques
Il existe une multitude de techniques pour percer l'oreille, des méthodes « faites maisons » jusqu'à des techniques où des professionnels utilisent du matériel médical stérile.
Une méthode artisanale connue de longue date consiste à piquer l'oreille à l'aide une aiguille à coudre. Un objet relativement souple (pomme de terre, gomme...) placé derrière l'oreille arrête la course de l'aiguille. L'aiguille est préalablement désinfectée à l'aide d'une flamme, l'oreille à l'alcool. Elle pourra être anesthésiée grâce à de la glace. Une boucle d'oreille est tout de suite placée dans le trou pour permettre la cicatrisation. Attention !! Cette méthode peut transmettre de graves infections ! Un passage à la flamme ou à l'alcool ne suffit ps pour désinfecter une aiguille !
Dans les années 1960, il existait des boucles d'oreille dotées d'un ressort, qui s'enfonçait progressivement dans le lobe. Cependant, celles-ci pourraient glisser de leur position initiale ; une pression additionnelle était souvent requise, le ressort n'allant pas en bout de course. De nouvelles techniques plus efficaces et plus rapides ont fait tomber ce genre de boucles d'oreille à ressort dans la désuétude.
Parmi ces techniques figurent les pistolets. Au début destinés au marquage du bétail, des adaptation les ont rendus utilisables sur l'humain. Aujourd'hui la plupart des personnes dans le monde occidental font percer leurs oreilles ce genre de pistolet, en bijouterie ou magasins d'accessoires. Il existe même des appareils jetables destinés au grand public. Deux des systèmes les plus populaires sont le Studex 75[2] et le système d'Inverness[3]. Le ressenti lors du perçage de l'oreille avec cette méthode est comparée à un pincement.
Le pistolet est un instrument dangereux, qu'il est impossible de stériliser ou même de nettoyer correctement. En déchirant les chairs brutalement, il créé un violent traumatisme des tissus, souvent à l'origine d'intolérance à certains matériaux. Les boucles à attaches papillons sont également de véritables "nids à microbes". Cette méthode est aujourd'hui en voie d'abandon, mais malheureusement encore trop utilisée. De nombreux professionnels du piercing mettent l'accent sur sa dangerosité[4]
Certaines personnes préfèreront utiliser une aiguille creuse, comme pour un piercing corporel. Cette technique a l'avantage de pouvoir être entièrement stérilisée et/où à usage unique. Les pierceurs de profession ont également des connaissances anatomiques que les bijoutiers ignorent.
Il existent d'autres techniques tribales, telles que des os pointus.
La cicatrisation d'un lobe percé dure environ 2 mois. Les boucles d'oreille peuvent alors être changées, mais il est indispensable de garder des boucles d'oreilles en permanence, sinon le trou peut se reboucher. Les professionnels recommandent ainsi de porter des boucles d'oreille pendant au moins 6 mois après le perçage, certains recommandent même de garder des bijoux une année entière. Si la boucle d'oreille a été posée dans le cartilage, la cicatrisation sera de 9 à 12 mois. il n'est pas rare de voir des cartilages insuffisamment cicatrisés après un an. Le trou dans le cartilage ne peut pas se reboucher, en revanche, la peau se refermera par dessus.
La force du pistolet du bijoutier peut endommager gravement le cartilage et donc rendre la cicatrisation plus difficile. Il existe plusieurs cas documentés de personnes ayant développé des infections graves ayant exigé un recours aux antibiotiques voire à la chirurgie.
Comme tout piercing, le perçage de l'oreille reste néanmoins invasif et il y a toujours un risque d'infection aux virus transmis par le sang, comme l'hépatite ou le HIV. IL faut cependant mentionner qu'il n'y a jamais eu un cas documenté de transmission de sida dû au piercing ou au tatouage, mais qu'il existe des cas documentés de transmission de l'hépatite B[5].
Endroits
- Helix
- Industrial
- Rook
- Daith
- Tragus
- Snug
- Conch
- Anti-Tragus
- Lobe
Références
- What a Stud – The Return of Men’s Earrings, T Magazine (New York Times) (25 septembre 2009). Consulté le 2009-09-27. Kokkino, Andreas :
- (en) Studex 75
- (en) Inverness
- (en) [1]
- (en) CDC Fact Sheet: HIV and Its Transmission
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.