- Traco-gète
-
Traco-Gète
Dans l'espace carpato-danubien-pontique vivaient les tribus des Thraces, dont l'historien grec Hérodote de Halicarnasse écrivait qu'ils étaient le peuple "le plus nombreux du monde, après celui des Indes (Indiens)". Habitant ce territoire depuis des temps anciens, les Thraces sont ceux qui ont créé une florissante civilisation du bronze dont on trouve aujourd'hui les vestiges en Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Serbie, Macedoine, Grèce.
Les Thraces se sont divisés, à l'âge du fer (environ 800 av. J.-C. - 106 apr. J.-C.), en deux grandes branches: les Thraces proprement dits, au sud du Danube, et les Gètodaces, au nord du Danube. En fait, Hérodote parle des Gètes de Dobroudja, présents dans ces lieux en 514 av. J.-C., en tant que branche distincte du peuple thrace.
Ils ont deux noms - Daces et Gètes - puisque, ne sachant pas comment ils se nommaient eux mêmes, les historiens contemporains ont repris le nom de Gètes des sources grecques et celui de Daces des sources latines, et ils les ont juxtaposés.
La langue des Thraces et des Gètodaces fait partie de la grande famille des langues indo-européennes, apparentée à la pélasgique (préhellénique), à l'albanais, au balto-slave, à l'indo-iranien, à l'arménien, au hittite, à l'illyrien, à l'ancien macédonien, etc.
Catégorie : Peuple indo-européen
Wikimedia Foundation. 2010.