- Toussaint Dubreuil
-
Pour les articles homonymes, voir Dubreuil.
Toussaint Dubreuil (Paris, 1558 ou 1561 - Paris, 22 novembre 1602) fut le peintre d’Henri IV pour qui il réalisa avec son atelier de vastes campagnes de décors. Formé à Paris par Médérdic Fréminet et, peut-être à Fontainebleau par les artistes italiens maniéristes comme Rugiero di Rugieri, et poursuivant d'abord une formation d'orfèvre, il devint avec Martin Fréminet et Ambroise Dubois l'un des promoteurs de la seconde école de Fontainebleau, expression française du maniérisme tardif.
Ses œuvres furent hélas massivement détruites, et peu d'éléments de ses décors nous sont parvenus. Le Louvre en conserve cinq vestiges dont trois toiles issues du cycle de la Franciade, décors du château de Saint-Germain-en-Laye (détruit en 1777), illustrant le poème de Pierre de Ronsard.
Il exécuta notamment de grandes commandes royales au château de Fontainebleau, comme les décors de galerie des chevreuils (qui contenait des scènes de chasse), les décors du pavillon des poêles (avec des scènes de l'histoire d'Hercule, comme Le jeune Hercule apprenant à tirer à l'arc) et enfin ceux de la galerie de Diane avec des portraits royaux, des batailles et des sujets mythologiques au plafond. Tous ses décors sont aujourd'hui presque entièrement détruits, hormis quelques fragments attribuables à Dubreuil.
Pour la petite galerie du Louvre, il exécuta des portraits des prédécesseurs d'Henri IV (afin d'asseoir le pouvoir de celui-ci en tant que roi nouvellement nommé, et fondateur d'une nouvelle lignée). Les plafonds étaient quant à eux décorés de sujets allégoriques comme Jupiter écrasant les géants, et Hercule terrassant l'hydre de Lerne, le dieu et le héros prenant les traits du monarque lui-même.
Dubreuil a également fourni des cartons de tapisseries sur l'histoire de Diane, dont les œuvres tissées furent réalisées par la manufacture du faubourg Saint-Marcel à Paris. Elles sont aujourd'hui conservées au mobilier national, à Paris.
L'art de Dubreuil, bien que peintre français, allie aux inspirations maniéristes de la première école de Fontainebleau, une méticulosité dans la représentation et un goût des détails que l'on retrouve dans les écoles du Nord. S'il avait l'habitude de réaliser les "cartons" de ses compositions, il laissait à son atelier (composé notamment d'artistes nordiques) le soin de réaliser l'œuvre peinte.
Sommaire
Œuvres
Le cycle de la Franciade
Les décors du pavillon des Poëles
Dubreuil à la Petite Galerie du Louvre
Liste des œuvres
- La montée au Calvaire, fin du XVIe siècle, peinture sur toile, Musée national de la Renaissance, Ecouen. Cette œuvre témoigne de l'activité du peintre dans le domaine des scènes religieuses. Il s'agit de la scène de la Crucifixion. Les multiples plans donnent au tableau une théâtralité renforcée par la vivacité des coloris choisis par Toussaint Dubreuil. Enfin, cette œuvre s'inscrit dans le style maniériste.
- La toilette de Hyante et Climène, entre 1594 et 1602, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre
- Hyante et Climène offrant un sacrifice à Vénus, entre 1594 et 1602, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre
- Hyante saluée par Francus, dite aussi Adieu d'un guerrier à une reine, ou Tancrède et Herminie, avant 1602, huile sur toile, Fontainebleau, musée national du château
- Dicé offre un banquet à Francus, entre 1594 et 1602, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre
- Cybèle éveillant le sommeil, dite aussi La Terre réveillant Morphée, avant 1602, huile sur toile, Fontainebleau, musée national du château
- Le jeune Hercule apprenant à tirer à l'arc (attribution), huile sur toile, Fontainebleau, musée national du château
- Angélique et Médor, Paris, Musée du Louvre
- Portrait d'Henri IV en Hercule terrassant l'hydre de Lerne, vers 1600, Paris, musée du Louvre
Voir aussi
Bibliographie
- Cécile Scaillierez, « "Le mensonger et l'impudique". À propos d'un singulier portrait d'Henri IV peint dans l'entourage de Toussaint Dubreuil » dans Revue du Louvre, 2003-I, pp.37-47.
- Cécile Scaillierez, « Deux peintures de l'invention de Toussaint Dubreuil », dans Actes du Colloque de Fontainebleau : Avènement d'Henri IV, quatrième centenaire, 1990, pp.302-311.
- Sylvie Béguin, « Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV » dans Art de France, 4, 1964, pp.86-107.
- Dominique Cordellier, « Dubreuil, peintre de La Franciade de Ronsard au Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye », La revue du Louvre et des Musées de France, 1985, n°5-6, p. 357-378.
- Dominique Cordellier, « Toussaint Dubreuil, singulier en son art », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, [1985], Paris, 1987, p. 7-33.
- Dominique Cordellier, « Le peintre et le poète », dans cat. exp. De Nicolo dell’Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme, 1550-1650, Meaux, 1988-1989 (2e éd. corrigée, 1989).
- Dominique Cordellier, « Un modèle de Dubreuil pour les portraits de la Petite Galerie du Louvre », Revue du Louvre et des Musées de France, 1990, no 6, p. 484-488.
- Dominique Cordellier, « Quelques feuilles de Toussaint Dubreuil », Peintures et dessins en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècles), Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Paris, 2001, p. 159-167.
- Dominique Cordellier, « Le décor intérieur de la Petite Galerie sous Henri IV : “la plus magnifique chose que l’on ait faite depuis que la terre est créée” », dans Geneviève Bresc-Bautier (éd.), La Galerie d’Apollon au palais du Louvre, Paris, 2004, p. 32-38.
- Dominique Cordellier, Toussaint Dubreuil (Louvre, Cabinet des Dessins, 20), Paris, Editions du Louvre, Milan, 5 continents, 2010.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Peintre maniériste français
- Naissance en 1561
- Décès en 1602
Wikimedia Foundation. 2010.