- Tours Mercuriales
-
Tours Mercuriales Localisation Localisation Bagnolet Coordonnées Pays France Localité Présentation Construction 1975 - 1977 Usage(s) Bureaux Hauteur Hauteur de l'antenne 175m tour ouest
141m tour estHauteur du toit 2×122m Hauteur du dernier étage — Détails Nombre d'étages 2×33 Superficie 30000 Nombre d'ascenseurs 12 par tour + 1 monte charge Personnes en rapport Architecte(s) Serge Lana Géolocalisation sur la carte : France
modifier Les tours Mercuriales sont deux immeubles de bureaux jumeaux situés à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis.
Les deux tours, construites en 1975, sont situées en bordure du boulevard périphérique parisien, à proximité de la porte de Bagnolet et portent le nom de Tour Levant et Tour Ponant.
Ces tours faisaient partie d'un vaste projet de quartier d'affaires de l'Est Parisien conçu pour équilibrer à l'Ouest le quartier de La Défense. Ce projet est interrompu par le premier choc pétrolier, laissant les tours isolées sur l'échangeur de l'autoroute A3[1].
L'architecture des tours est inspirée des tours jumelles du World Trade Center de New York.
Sans compter les antennes, elles sont les troisièmes plus hautes tours de Seine-Saint-Denis derrière la Tour Pleyel (143m) et derrière la Tour La Villette (125m). En comptant les antennes, la tour Ouest est la plus haute du département avec une antenne culminant à environ 175m et la tour Est est la troisième plus haute avec 141m[1].
Sommaire
Le principe constructif
- Les deux tours sont construites sur un soubassement commun comprenant les locaux techniques et les quais de déchargement, accessibles aux camions gros porteurs.
- Contrairement au principe adopté pour les tours de New-York, chaque Tour Mercuriale est composée d'un noyau filant en béton armé qui englobe les ascenseurs, les monte charge, escaliers et circulations verticales de fluides. Le noyau central d'ascenseurs est isolé à chaque étage des plateaux par des portes coupe-feu à fermeture automatique. Ce noyau supporte les dalles de planchers, soutenues en périphérie par des poteaux.
- Le retrait des poteaux par rapport à la limite des plateaux a permis de réaliser une peau de façade continue, rigidifiée par des montants métalliques. Cette façade rideau extérieure n'ayant pas de rôle porteur autorise un éclairage naturel maximal des plateaux. Elle allège en outre visuellement la masse des tours et leur procure une esthétique plus fluide, accentuée par leur implantation isolée dans une zone d'habitation de faible hauteur.
- Le cloisonnement des bureaux est totalement modulable et chaque plateau peut évoluer de la série de bureaux fermés à l'open space complet.
- Les batteries d'ascenseurs sont réparties pour chaque tour en deux groupes de six. Chaque groupe dessert soit les 16 premiers niveaux, soit les 15 suivants. Chaque batterie comporte en outre un monte charge reliant le quai en sous-sol à tous les étages.
- Le 30e étage (31e réel) est le dernier étage de bureaux, les deux derniers niveaux regroupent des locaux de stockage, les dispositifs de climatisation et les équipements de radiodiffusion.
- Un mail central couvert distribue le public sur les deux tours et dessert en outre les services communs (restaurant d'entreprise, sécurité)
En 2011, le Groupe Colbert-Orco rachète les 50% du capital qu'il ne détenait pas encore à General Electric Capital. Avec 87% d'occupation, les tours abritent 3 000 salariés[1].
L'activité radiodiffusion
Au sommet des tours sont disposées deux antennes. L'une est gérée par TDF (TSF 89,9; Aligre fm/radio pays et Beur fm) et l'autre par TowerCast (Ado FM, Latina, Néo, Ici & Maintenant, FG, Générations/Paris Jazz et Radio Libertaire, Vivre FM et Radio Campus Paris). On y trouverait en tout 10 émetteurs de 4 kW PAR [2]). Ces émetteurs créent un couloir de brouillage occasionnant des parasites pour 40 000 foyers[3].
Anecdote
Alain Robert a escaladé une des tours en 1995.
Notes et références
- Les Mercuriales, quel succès !, Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, 15 avril 2011
- Bagnolet - Tours Mercuriales (93) Source:
- [1] selon Michel léon de l'association Sans Radio de l’Est parisien cité par Catherine Ehrel, "Les interdits de France Inter", Le nouvel observateur
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Gratte-ciel d'Île-de-France
- Bagnolet
- Économie de la Seine-Saint-Denis
- Émetteur français de radiofréquences
- Gratte-ciel mesurant entre 100 et 149 mètres
- Gratte-ciel construit en 1977
- Tours jumelles
Wikimedia Foundation. 2010.