- Tourisme de découverte économique
-
Plusieurs appellations existent pour qualifier la filière, tourisme industriel, scientifique ou technique, visites d’entreprises ou tourisme de découverte économique, mais seule cette dernière a les faveurs des spécialistes de la filière, que ce soit les Chambres de commerce et d'industrie, les comités de tourisme, les chefs d’entreprises ou les journalistes.
En effet, elle évoque à la fois l’approche industrielle, artisanale, agricole, en activité ou non, sans omettre les établissements ne produisant pas tels, par exemple, les laboratoires scientifiques, la dimension touristique, à travers la promotion et la valorisation d’un territoire et la découverte par des touristes des entreprises en activité, sans oublier celles ne produisant plus et donc entrant dans le domaine patrimonial.
Sommaire
Définition
Le tourisme de découverte économique peut être défini comme la découverte par le public d’un site présentant un savoir-faire appartenant au passé, au présent ou à l’avenir. Trois pôles peuvent être mis en évidence : le tourisme d’entreprises en activité, le tourisme de patrimoine industriel et le tourisme scientifique.
Le tourisme d’entreprises en activité
Il se définit comme la visite de sites en activité, qu’ils soient industriels, administratifs, commerciaux, agricoles, artisanaux ou de service.
Utilisé à bon escient et avec un projet mûrement réfléchi (tous les sites n’étant pas adaptés à la découverte économique), la visite d’entreprise peut-être :
- un outil de développement économique ;
- un produit touristique ou une prestation susceptible de s’intégrer dans un produit touristique ;
- un outil de communication évènementielle ;
- un complément au tourisme d’affaires ; les individus qui se déplacent dans un cadre professionnel peuvent être intéressés par la visite d’entreprises dans leur secteur d’activité ou d’un secteur proche ;
- un complément de séjour à vocation culturelle.
L’ouverture de l’entreprise à la visite peut refléter différentes motivations : valoriser ses savoir-faire auprès du grand public, des clients, prospects et futurs collaborateurs, motiver le personnel et renforcer la culture d’entreprise, favoriser l’intégration au sein d’un territoire en offrant plus de lisibilité et de transparence aux habitants du territoire comme aux touristes et développer de nouveaux flux d’affaires
Événement
Initiées en 2003 par l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), les Journées Nationales Portes Ouvertes des Entreprises (JNPO) sont une occasion unique de découvrir les coulisses des entreprises. Ponctuées de visites, d'animations et de découvertes insolites, les JNPO s'adressent à tous et offrent une véritable plongée au cœur des prouesses technologiques et des traditions vivantes.
Acteurs du développement économique local, les Chambres de commerce et d'industrie organisent cette opération avec les entreprises et les partenaires de leur territoire. Aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise se doit d’être ouverte sur sa région et sur le monde. Ces journées lui permettent de mieux faire connaître ses activités et de valoriser ses métiers.
En 2007, les Journées Nationales Portes Ouvertes des Entreprises ont rassemblé une soixantaine de Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et de Chambres régionales de commerce et d'industrie (CRCI), réparties sur 13 régions françaises et des milliers de visiteurs. Les Journées Nationales Portes Ouvertes des Entreprises sont une opportunité exceptionnelle de rencontrer celles et ceux qui, chaque jour, façonnent l’économie française et qui acceptent, spécialement à cette occasion, de dévoiler leur organisation, leurs méthodes de production et leurs techniques.
La 6e édition des Journées nationales portes ouvertes des entreprises s'est déroulée du 15 au 22 octobre 2008 à travers toute la France.
Le tourisme de patrimoine industriel
Il réunit l’ensemble des sites valorisant les techniques de production et les savoir-faire appartenant à l’histoire industrielle nationale ou locale : musées, écomusées, sites industriels (devenus ou non des musées de site), espaces dédiés à une activité industrielle spécifique, sites d’interprétation. L’histoire sociale en fait partie intégrante, telle le bâti social (logements ouvriers, habitats patronaux).
Le tourisme scientifique
Il inclut les sites dont l’objectif est la diffusion de la culture scientifique auprès du public : musées scientifiques, sites de patrimoine scientifique, cités scientifiques, centres de culture scientifique, centres de sciences.
Notes et références
Voir : Guide des Sites industriels et techniques, Bertrand Labes, Ed. Horay, 2004
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Archéologie industrielle
- Site national de la Découverte Économique
- Spiritourisme.com - Portail du spiritourisme en France qui référence les distilleries ouvertes à la visite du public
Catégorie :- Tourisme par type
Wikimedia Foundation. 2010.