- Tourisme dans la Nièvre
-
Le tourisme dans la Nièvre est essentiellement un tourisme vert chez l'habitant. La campagne est omniprésente dans le département, ce que mettait en avant son ancienne devise : « vert pays des eaux vives ».
La réputation de ses vins de Bourgogne et de Loire, tels le Pouilly Fumé et le Pouilly-sur-loire (AOC), de sa gastronomie, de son art de vivre, attire les Européens du nord.
La préfecture, Nevers, ancienne capitale des ducs de Nevers, est notamment connue pour son palais ducal et sa cathédrale, situés au cœur de la vieille ville.
La commune de Château-Chinon (Ville) est une des capitales du Morvan. Le Mont Beuvray ou Bibracte, ancienne capitale gauloise, est à quelques kilomètres de Château-Chinon, mais en Saône-et-Loire.
Sommaire
Présentation du tourisme dans la Nièvre
Fréquentation des lieux touristiques
Hébergement et restauration
Hébergement
L'offre d'hébergements touristiques dans la Nièvre est riche et variée. Si à Nevers et dans ses environs on trouve de nombreux hôtels, dans d'autres zones comme le Morvan il y a davantage de Gîtes ruraux, chalets ou campings. Certains châteaux privés proposent des chambres d'hôtes de charme. Sur le Canal du Nivernais il est également possible de louer un bateau habitable et ainsi partir pour plusieurs jours d'escapade. On trouve enfin des hébergements insolites comme des roulottes, entièrement aménagée et équipées.
Restauration
Lieux touristiques
Patrimoine historique
- À Bazoches : le château de Bazoches, ancienne propriété du maréchal de Vauban
- Le canal du Nivernais part d'Auxerre, dans l'Yonne jusqu'à Decize, dans la Nièvre, en passant par Clamecy, cité médiévale. On y découvre des sites étonnants comme la vallée de Sardy, où s'alignent 16 écluses, ou encore les voûtes de La Collancelle.
- Nevers, ville d'art et d'histoire, domine de son promontoire la Loire. Son centre historique possède un riche patrimoine dont le Palais ducal, la cathédral Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte ou encore l'église Saint-Étienne.
- La Charité-sur-Loire, également située au bord de la Loire, est une ville médiévale entourée de remparts. Elle s'est développée autour de son prieuré, fondé par l'ordre de Cluny en 1059 et aujourd'hui en cours de restauration. L'église Notre-Dame a été classée par l'UNESCO « patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
Patrimoine culturel
Milieux naturels et loisirs associés
Réserve naturelle du Val de Loire
La réserve naturelle du Val de Loire, entre La Charité-sur-Loire et Boisgibault (Tracy-sur-Loire) a été créée par le décret 95-1240 du 21 novembre 1995. On peut y voir, dans la forêt alluviale et les prairies, des libellules, 30 espèces de poissons, 190 espèces d'oiseaux, des castors, 477 espèces végétales.
Parc naturel régional du Morvan
Le parc naturel régional du Morvan, à cheval sur les quatre départements que compte la région Bourgogne, est situé pour moitié dans le département de la Nièvre. Il couvre la partie du département situé à l'est de la ligne Lormes - Château-Chinon (Ville) - Moulins-Engilbert - Luzy, c'est-à-dire la partie nivernaise du massif du Morvan.
Ces missions principales, à travers divers programmes, sont la sauvegarde de la biodiversité, de la culture et du patrimoine morvandiau, la gestion des eaux et l'éducation à l'environnement et à la protection des espèces animales et végétales.
La Maison du parc se situe dans la Nièvre, à Saint-Brisson.
Articles détaillés : Parc naturel régional du Morvan, Liste des sites Natura 2000 du Morvan et Liste des espèces d'intérêt communautaire du Morvan.Parcs et jardins
Principaux offices du tourisme
Animations et manifestations
- À Nevers : le festival « Les Zaccros d'ma Rue » en juillet, le festival « Talents de Scène » en septembre, les « Rencontres Internationales Djazz » en novembre
- À La Charité-sur-Loire : le « Festival du Mot » en juin, le « Festival de Blues en Loire » fin août
- À Corbigny : le « Festival Les Musicales » en août
- À Lormes : le « Festival de la Chanson Française »
Gastronomie et vins
Les vignobles
Les vignobles de la Nièvre sont différents des autres vignobles de la Loire en raison des sols et du climat. Les sols sont ici essentiellement jurassiques, voisins du Chablisien. Le climat est semi-continental, aux hivers froids et aux étés chauds. On compte une trentaine de producteurs de Pouilly-fumé, vin blanc, tous situés à Pouilly-sur-Loire, Tracy-sur-Loire, Saint-Andelain, ainsi que des producteurs de Pouilly-sur-loire (AOC).
Le rallye des Vignobles permet aux randonneurs de (re)découvrir ces vignobles, ainsi que le Sancerrois.
Spécialités gastronomiques
La viande charolaise : les vaches charolaises, blanches, basses et trapues, sont présentes dans tous le département. Leur viande, authentifiée par le Label rouge, et d'une grande qualité et possède un goût unique.
Le crottin de Chavignol : fromage de chèvre AOP des bords de Loire, il est fabriqué de façon traditionnelle dans un périmètre défini (Cosne, Pouilly, La Charité-sur-Loire, Donziais et Cher).
Liens Externes
Wikimedia Foundation. 2010.