- Tour du midi
-
Tour du Midi
Tour du Midi Usage(s) Bureaux Localisation Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique Hauteur Hauteur de l'antenne 165 mètres Hauteur du toit 150 mètres Détails techniques Nombre d'étages 37 Compagnies
La Tour du Midi (en néerlandais: Zuidertoren) est la plus grande tour de Belgique. Elle est haute de 150m (165 avec antenne)[1] et compte 38 étages. Elle a été construite entre 1962 et 1967 au sud de Bruxelles, près de la nouvelle Gare du Midi. La tour a été construite par l'État afin de regrouper les différents organismes s'occupant des pensions de retraite et de survie.Vu l’importance du dégagement et la proximité de la gare, l’implantation de la tour du Midi sur un terrain triangulaire formé par le boulevard de l’Europe, l’avenue Paul-Henri Spaak et la rue d’Argonne, avait tout pour séduire et est, sans doute, le choix le moins contestable pour l'implantation d'une tour de bureaux. Propriété de l’Office national de la jonction, le terrain est cédé à un parastatal pour y regrouper ses effectifs administratifs importants. C’est la plus haute tour bruxelloise – 165 mètres[2] - confiée par la Caisse Nationale des Pensions à un consortium d’architectes et achevée en décembre 1967. Sur 3 étages en sous-sol, elle comprend 38 étages de format carré de 38,5 mètres de côté. Chaque plateau, soutenu par des poutres précontraintes préflex, est suspendu en encorbellement autour d’un noyau central regroupant les techniques et viabilités – dont une impressionnante batterie de 11 ascenseurs - ce qui permet d’éviter les séries de colonnes qui encombrent traditionnellement les plateaux. Pour ne pas charger le porte-à-faux, le mur-rideau de la façade est fabriqué en matériaux légers – montants en aluminium, cadres fixes en polyester avec double vitrage, allèges en verre émaillés - au détriment de sa longévité. En 1995-1996, en effet, l’entièreté du mur a du être remplacé.
Comme l’immeuble du Berlaymont abritant les services de la Commission européenne, la tour n’est arrimée au sol que par son noyau central. Dégagé, à la base, sur une hauteur de 8 mètres, il baigne dans des bassins dont l’eau sert à alimenter le système de refroidissement du conditionnement d’air des étages inférieurs. Des sculptures en métal de Jean-Pierre Ghysels et Jacques Moeschal animent les jets d’eau par des ressauts successifs. Un bâtiment bas de 3 étages (le "Bloc B"), très allongé, y est relié par une passerelle (qui joint ainsi le deuxième étage de chacun des bâtiments).
Références
- Portail des gratte-ciel
- Portail de la Belgique
- Portail de Bruxelles
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Monument bruxellois | Gratte-ciel de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.