- Azalées Éditions
-
Pour les articles homonymes, voir Azalée (homonymie).
Azalées Éditions est l'une des principales maisons d'édition de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l'Union européenne dans l'océan Indien. Fondée par Christian Vittori à La Réunion à la Petite-France en 1981, elle a aujourd'hui son siège à Sainte-Marie, une commune du nord de ce département. Le lettré Jacques Lougnon a accompagné les débuts de cette maison d'édition par sa connaissance culturelle de l'île. [1]
Azalées Éditions s'efforcent de conserver les traditions culturelles de l'île de La Réunion. Elles publient des poésies et des ouvrages sur la nature: Leconte de Lisle, Édition du Centenaire de la Mort du Poète (1994), Reflets du Temps de Patrick Robert, Les Trésors du Récif de Michael Rard, Maïdo Neige Australe de Bernard Estève, Coulées de lave, Couleurs de vie de Ernest Gannaz, Flore pratique Forêt/Montagne La Réunion de Pailler et Humeau, Florilège... de poésies palmiplainoises et les Contes Palmiplainois du CEP Palmiplainois.
Azalées Éditions, en souvenir d'Eugène Dayot, se sont engagées dans le secours humanitaire par l'envoi de colis à destination de Madagascar.
Leur fondateur a eu l'occasion de dénoncer dans le Journal de l'île de La Réunion ce qu'il considère comme un « boycott culturel » de la part du conseil régional de La Réunion, qui n'aurait acheté qu'un seul des soixante titres publié durant une période de quatre ans avant juillet 2007[2].
Références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Maison d'édition réunionnaise
- Entreprise à La Réunion
- Littérature réunionnaise
- Sainte-Marie (La Réunion)
Wikimedia Foundation. 2010.