- Tour de Langin
-
Tour de Langin
Tour de Langin Ajouter une image
Présentation Période ou style Classement SC + abords Géographie Latitude
LongitudePays France Région Rhône-alpes Département Haute-Savoie Commune Bons-en-Chablais modifier La Tour de Langin se dresse sur la commune de Bons-en-Chablais en Haute-Savoie.
Sommaire
Situation
Dressée à 700 mètres d'altitude, sur un éperon rocheux, elle constitue le dernier vestige d'un puissant châteaux qui contrôlait l'accès au Chablais par la dépression qui s'étend entre les Voirons et le Mont de Boisy.
Histoire
Le château, mentionné en 1225, est en la possession des nobles de Langin connus dès 1113. Sa position, à la limite des possessions des sires de Faucigny et des comtes de Genève, est l'objet de contestations répétées (1179, 1250, 1282). Il dépendait de la châtellenie de Ballaison. Par le mariage de Marie de Langin, qui épouse en 1509 Jean d' Allinges, il passe à cette dernière famille qui le conservera jusqu'en 1840. Il est détruit en 1591, sur ordre du Conseil du Genevois, lors des conflits entre Genève et la Savoie, et seul a subsisté le donjon.
Description
Le donjon de forme circulaire, un des premiers exemples, est caractéristique des tours rondes de Savoie. Celui-ci est vouté à son sommet. Il reste également une partie d'un mur d'enceinte daté de la fin du XIe siècle et d'importants fossés étagés sur quatre niveaux qui remonteraient à l'époque préhistorique.
Bibliographie
- Christian Regat, François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie, Chablais, Faucigny, Genevois, Éd. Cabédita, 1994, p.38-39.
- Georges Chapier, Les châteaux Savoyards, Éd. La Découvrance, 2005, p.55.
- Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Éd. Publitotal.
- Michel Germain, Jean-Louis Hebrard, Gilbert Jond, Dictionnaire des communes de Haute-Savoie, Éd. Horvath.
Lien externe
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail des châteaux de France
- Portail de la Savoie
Catégorie : Château de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.