- Tommy Johnson
-
Pour les articles homonymes, voir Johnson.
Tommy Johnson, est un chanteur, guitariste de blues américain, né à Terry, Mississippi, en 1896, mort à Springs, Mississippi, le 1er novembre 1956.
Avec sa puissante voix falsetto, il fut l'un des bluesmen les plus importants et les plus influents de l'État du Mississippi.
Sommaire
Biographie
Tommy Johnson est né en 1896 à Terry dans l'État du Mississippi et a migré vers 1910 dans la ville de Crystal Springs, où il passera la majeure partie de sa vie. Il apprend la guitare et à partir de 1914, il arrondit ses fins de mois en jouant avec ses frères Mager et LeDell dans des fêtes locales. Il se marie en 1916 et déménage vers Drew, où il rencontrera d'autres musiciens comme Charlie Patton et Willie Brown.
Musicien itinérant, alcoolique, il se produit dans tout le Sud des États-Unis pendant les années 1920, parfois accompagné de Papa Charlie McCoy. En 1928, il enregistre ses premiers morceaux au studio Victor. Parmi ceux-ci, Canned Heat Blues qui va inspirer bien plus tard le groupe Canned Heat dans le choix de leur nom de scène. Le Canned heat est du méthanol gélifié (vendu dans des boîtes (can en anglais)) conçu pour être allumé dans sa boîte pour cuisiner, alcool pur et hautement toxique, dont Tommy s'abreuvait parfois. Big Road Blues, enregistré lors de cette session, va inspirer la chanson On The Road Again à Canned Heat.
Il enregistre à deux autres reprises en août 1928 et en décembre 1929. Beaucoup de ses titres l'établiront comme le premier chanteur du Delta blues et inspireront des bluesmen comme Robert Nighthawk ou Howlin' Wolf. Compositeur et parolier de talent, empruntant des fragments de la poésie folk, Tommy Johnson a une très grande popularité dans les années 1930 et 1940, influençant beaucoup de ses contemporains.
Cultivant un côté sombre et sinistre pour façonner sa popularité, il racontera avoir vendu son âme au diable en échange de la maîtrise de la guitare. Un soir, alors qu'il s'était perdu à un carrefour (crossroad en anglais), il y aurait rencontré le Diable. C'est ce dernier qui lui aurait appris à chanter et à jouer le blues. Cette même histoire sera reprise et popularisée ensuite par Robert Johnson et par Peetie Wheatstraw, devenant une sorte de légende du blues.
Il meurt d'une crise cardiaque en 1956, après un concert[1].
Influences
Bien que moins populaire que Robert Johnson avec qui il est parfois confondu, Tommy Johnson a particulièrement influencé le blues de son époque. Guitariste virtuose et « bête de scène » (il jouait parfois avec la guitare derrière la tête ou entre les jambes), il a légué des chansons qui ont influencé des titres comme I Asked For Water (And She Brought Me Gasoline) de Howlin' Wolf (issu de Cool Water Blues) ou On The Road Again de Canned Heat.
Tommy Johnson apparaît dans le film O'Brother de Joel Coen et Ethan Coen, sous les traits de l'acteur Chris Thomas King. La légende selon laquelle il aurait vendu son âme au diable y est mentionnée, et le bluesman devient le guitariste des Soggy Bottom Boys.
Discographie
1928, Memphis
- Cool Drink Of Water Blues
- Big Road Blues
- Bye-Bye Blues
- Maggie Campbell Blues
- Canned Heat Blues
- Big Fat Mama Blues
- Lonesome Home Blues
- Button Up Shoes
1929, Grafton
- I Want Someone To Love Me
- I Wonder To Myself
- Slidin' Delta
- Black Mare Blues
- Morning Prayer Blues
- Boogaloosa Woman
- Alcohol And Jake Blues
- Ridin' Horse
Voir aussi
Lien externe
Références
Catégories :- Chanteur américain
- Compositeur américain
- Chanteur de blues
- Guitariste de blues
- Naissance en 1896
- Décès en 1956
- Satanisme
Wikimedia Foundation. 2010.