- Tommotien
-
Cambrien inférieur
ère
PaléozoïquePermien Carbonifère Dévonien Silurien Ordovicien Cambrien Furongien Acadien Caerfai Sommaire
Cambrien inférieur ou Georgien
Description
C'était une période de grand changement au point de vue :
- tectonique : dissolution des supercontinents,
- géographique : l'océan envahit la terre créant les mers continentales peu profondes qui hébergeront la vie primitive,
- atmosphérique : augmentation de l'oxygène et baisse des niveaux d'anhydride carbonique,
- biogéochimique : la composition chimique changeante d'océans favorise les bio minéralisations, particulièrement la remontée des niveaux phosphoreux (grands gisements de phosphorite permettant à des organismes de développer des squelettes de phosphate de calcium),
- écologique : l'aspect de la prédation et des grazers d'algues, qui a signifié une fin de l'idylle d'Ediacaran.
Ces événements semblent avoir été responsables de la soudaine et remarquable diversification de la vie des métazoaires actuels. Anabarites, Protohertzina et mollusques primitifs apparaissent. Au fur et à mesure que le Cambrien basal progresse, les organismes à squelettes et à membres distincts deviennent de plus en plus abondants. On a ainsi souvent parlé d'"explosion tommotienne". Au Tommotien (0,530/0,527 M.A.), de nouveaux phyla sont recensés : Brachiopodes et Porifères (récifs d'Archéocyathes), Lapworthella, nombreux phyla à corps mou. La vague des découvertes qui ont réécrit l'histoire du Cambrien inférieur a commencé lorsque l’ancienne Union Soviétique a rassemblé des équipes de scientifiques pour explorer les ressources géologiques en Sibérie après la fin de la deuxième guerre mondiale. Une équipe dirigée par Alexi Rozanov de l'institut paléontologique de Moscou a découvert que les calcaires les plus anciens de l'âge cambrien ont contenu un assortiment complet de petits et peu familiers squelettes et de composants squelettiques d’un peu plus d’un 1 centimètre de long. Ces fossiles ont été baptisés en anglais "Small Shelly Fossil" (SSFs) : petits fossiles coquilliers". Par la suite, d'autres paléontologistes découvrirent des ordres parallèles dispersés dans les emplacements de Meishucun en Chine méridionale, en Inde, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et au Shropshire en Australie méridionale.
Au Cambrien inférieur, les continents au nombre de quatre sont appelés « boucliers » et se situent pour la plupart dans l'hémisphère sud. Ils se répartissent comme suit :
1- La Gondwanie formée par :
- l'Amérique du Sud,
- l'Afrique (+ Madagascar),
- l'Antarctique,
- l'Australie,
- l'Asie du Sud (Inde, Afghanistan, Iran, Arabie, Turquie).
L'Afrique du Sud, l'Antarctique et l'Australie se situaient dans l'hémisphère nord où se développaient les Gondwanies (système montagneux).
2- La Laurentie est formée par
- l'Amérique du Nord sans bordure ouest,
- le Groenland,
- côte nord-ouest de l'Écosse vers les îles Hébrides.
3- La Sibérie et le Kazakhstan à l'est.
4- Europe du nord ou la Baltique : au sud de la Sibérie (bouclier scandinave et plateforme russe).
Un océan dit Iapetus ou proto-Atlantique sépare la Laurentia du couple Baltica-Sibéria.
Subdivisions
Chine Amérique du nord Russie-Kazakhien Australie Regional Dyeran Ordien Cambrien inférieur Longwangmioan Toyonien Lenien Changlangpuan Montezuman Botomien Qungzusian Atdabanien Meishuchuan Tommotien Nemakit-Daldynien Nemakit-Daldynien ou Manykian
Il est caractérisé par l’évolution d'une faible diversité de métazoaires appelés petits fossiles coquilliers (SSFs)
Tommotien
Période importante qui a vu l’augmentation de la diversification des métazoaires à squelette. Une grande diversité de SSFs, des premiers archéocyathes, des mollusques primitifs, et des brachiopodes inarticulés et Porifères (récifs d'Archéocyathes), Lapworthella, nombreux phyla à corps mou. L'étape la plus primitive est marquée par des éléments caractéristiques tels que des anabaritidés, tommotiidés et les hyolithellidés, également connus sous le nom de "faune Tommotienne".
- La vie dans les mers
- Petits fossiles coquilliers (SSFs)
- L’Archaeocyatha
- La vie sur terre
Durant le Tommotien le climat était doux, il n'y avait aucune glaciation. La majeure partie de l'Amérique du nord s'étendait dans des latitudes tropicales et tempérées méridionales chaudes qui ont vu s’étendre la croissance des récifs d'archaeocyathids dans les eaux peu profondes. La Sibérie, où les récifs abondaient également, était un continent séparé de l'est de l'Amérique du nord. La Baltique (maintenant : la Scandinavie, l'Europe de l'Est et la Russie européenne) s'étendait au sud. La majeure partie du reste des continents était associée à un supercontinent connu sous le nom de proto-Gondwana. Ce qui est maintenant la Chine et l'Asie de l'Est étaient réduits en fragments. L’Europe de l'Ouest était également morcelée.
Atdabanien
Durant cette période apparurent beaucoup de types de métazoaires à parties dures macroscopiques de phosphate calcaire (silice et calcium). Selon certains l'axe de rotation de la terre se serait modifié pour des raisons inconnues. Plusieurs fossiles de Chenjiang (Schistes de Maotianshan) et de Sirius Passet sont de cet âge.
- Dans les mers
- Lophotrochozoa : en brachiopodes et mollusques ;
- Ecdysozoa : l’un des groupes principaux dans le règne animal et il est également le plus grand puisqu'il inclut les arthropodes (insectes, araignées et crustacés) et les nématodes. l'Ecdysozoa est l'une des deux grandes subdivisions dans le Protostomia, un groupe dans lequel la bouche se développe à partir de la première ouverture pour se développer dans l'embryon. Alternativement, le Protostomia appartient à un plus grand groupe animalier appelé Bilaterien parce que ces animaux sont bilatéralement symétriques ;
- Deuterostomia : les chordates ou vertébrés et les échinodermes partagent la même phase embryologique nommée deuterostome ;
- Les trilobites apparurent pour la première fois et devaient continuer à s'épanouir pendant environ cent millions d'années ou plus, avant un lent déclin à la fin de l'Ordovician. Apparaissaient en outre les Anomalocarides qui sont devenus probablement la forme de vie dominante jusqu'à leur extinction à la fin du Cambrien.
Botomien
Les SSFs dominaient la diversité du Cambrien inférieur. Ils déclinent à la fin de cette période qui témoigne d'une extinction de masse probablement plus grave que l'extinction de la fin du Permien. Environ 83% des animaux n'ont pas survécu.
- Vie dans les mers
- Asiaticus d'Ergeroniellus (Trilobite russe). Taille : 35 millimètres de long par 31 millimètres de large. Lieu : Formation de Sinsk, Fleuve de Lena, Russie.
- Spinosus de Bergeroniellus (Trilobite russe). Taille : 50 millimètres de long par 37 millimètres de large. Lieu : Formation de Sinsk, Fleuve de Lena, Russie
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de la paléontologie
Catégorie : Paléozoïque
Wikimedia Foundation. 2010.