- Tombe à couloir
-
Une tombe à couloir est une tombe datant généralement du Néolithique. Quelques-unes ne contiennent qu'une chambre simple unique, tandis que d'autres peuvent posséder des sous-chambres accessibles depuis la chambre sépulcrale principale. Ces dernières constructions sont souvent agencées en forme de croix, on les appelle alors tombes à couloir cruciformes. Les tombes à couloir, particulièrement les plus récentes, sont parfois surmontées d'un cairn.
Les tombes à couloir de type cairn ont souvent des plafonds élaborés à encorbellement à la place de simples dalles. Dans certains sites, l'art préhistorique est présent par des pierres gravées. Dans un certain nombre d'exemples remarquables, le couloir lui-même est positionné de telle façon que les rayons du soleil y pénètrent à un moment particulier de l'année, par exemple au lever du soleil lors du solstice d'hiver, ou au coucher du soleil au moment de l'équinoxe.
Dans les années 1960, les archéologues irlandais Sean O'Nuallain et Rúaidhri De Valera ont distingué quatre catégories de tombes mégalithiques : les tombes à couloir, les cairns à cour, les dolmens et les wedge tombs. Mais seules les premières semblent avoir été largement distribuées dans toute l'Europe.
Les tombes à couloir se rencontrent abondamment sur toute la façade atlantique de l'Europe. On les trouve en Irlande, en Grande-Bretagne, en France, en Scandinavie, dans le nord de l'Allemagne, dans la province de Drenthe aux Pays-Bas, ainsi que dans la Péninsule Ibérique, dans certaines parties du pourtour méditerranéen et le long des côtes nord de l'Afrique. Les plus anciennes tombes à couloir semblent avoir eu la forme de petits dolmens ou de petites constructions en pierre. En Irlande et en Grande-Bretagne, les tombes à couloir sont souvent assemblées en larges groupes, appelés « cimetières » par certains. Beaucoup de tombes à couloir plus récentes ont été construites sur des hauteurs, indiquant que leurs bâtisseurs voulaient qu'elles soient vues à grande distance.
Exemples de tombes à couloir
- Avielochan, Clava cairn et Maeshowe en Écosse
- Bryn Celli Ddu au Pays de Galles
- L'ensemble archéologique de Gavrinis en France
- Carnac, Bretagne, France
- La nécropole de Los Millares en Espagne
- Brú na Bóinne (dont Newgrange), Loughcrew, Carrowkeel et Carrowmore en Irlande
- Rævehøj, Danemark
- La Hougue Bie, Jersey
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Passage tomb » (voir la liste des auteurs), édition du 10 décembre 2008
Liens externes
- (en)Pretanic World - Chart of Neolithic, Bronze Age and Celtic Stone Structures
- (en)Newgrange Passage Grave
- Bremore Passage Tomb cemetery, Co. Dublin [1]
Wikimedia Foundation. 2010.