- Tomb Raider Unfinished Business
-
Tomb Raider
Cet article concerne la série de jeux vidéo. Pour le premier opus, voir Tomb Raider (jeu vidéo).Tomb Raider [tuːm'reɪdə] est une série de jeux vidéo lancée en 1996 avec Tomb Raider.
Publiée par Eidos, la série est développée par Core Design jusqu'au sixième opus inclus, puis par Crystal Dynamics pour les trois derniers épisodes : Legend (sorti le 7 avril 2006 en France) , Anniversary (sorti le 1er juin 2007) et Underworld (sorti le 21 novembre 2008) .
En transposant le gameplay des jeux de plates-formes-action 2D en trois dimensions, Tomb Raider est l'un des premiers succès de la PlayStation. Lara Croft, l'héroïne des jeux, est également devenue l'une des héroïne de jeu vidéo les plus populaires. La série s'est par la suite étendue au cinéma, à la bande dessinée et aux romans.
Sommaire
Présentation
Les jeux vidéo Tomb Raider conjuguent les scènes d'action pure à des passages d'aventure et d'énigmes. L'héroïne (Lara Croft) évolue dans des décors en 3D temps réel, accompagnée d'un fond sonore destiné à immerger le joueur dans les décors visités ou à surligner les événements qui arrivent à l'écran (effondrement du décor, dangers/ennemis qui arrivent, ...).
Dès le premier épisode, cette série connaît un succès planétaire. Néanmoins, à partir du quatrième épisode, la série s'essouffle à cause du manque d'évolution et d'innovation. Suite au fiasco de Tomb Raider : l'Ange des ténèbres (6ème épisode), l'éditeur Eidos finit par retirer la licence de la série à son développeur original, Core Design, pour la donner à Crystal Dynamics.
Suite à ce changement sort d'abord Tomb Raider Legend. Dans cet épisode tout a été retravaillé du gameplay en passant par le rendu graphique jusqu'à la biographie même de l'aventurière. Les deux opus suivants (Anniversary et Underworld) reprendront les bases de Legend.
Évolution
Chaque version du jeu a introduit de nouvelles armes et de nouveaux mouvements. À partir du quatrième opus, Lara peut, outre sauter en arrière, nager, pousser ou tirer des objets, désormais s'agripper, monter, descendre ou se balancer à la corde, passer les coins en se tenant suspendue à une corniche ou enfoncer des portes, à la main ou à l'aide du pied. source d'information http://worldcroft.net
Certains personnages récurrents marquent l'évolution de Lara Croft, tels que Von Croy, Winston, son majordome, Larson, etc.Tomb Raider est l'un des tout premiers exemples de jeux entièrement en 3D ; dans les premiers épisodes, le monde dans lequel Lara évolue est très carré : les plafonds, murs et rebords sont à 90 degrés les uns par rapport aux autres ; mais les concepteurs du jeu ont utilisé des artifices astucieux pour que cela soit moins apparent. Cela est dû au fait que les consoles et les ordinateurs de l'époque, ne sont pas assez puissants et rarement dotés de cartes graphiques 3D. Une configuration telle qu'un Pentium à 133 MHz et une carte vidéo SVGA permet de jouer au premier épisode. Un éditeur de niveau a été fourni avec le 5e épisode permettant aux joueurs de construire leurs aventures et de les partager sur Internet ; il existe même des compétitions annuelles[1] décernant des prix aux concepteurs des meilleurs niveaux.
Au début du XXIe siècle, Tomb Raider est entré dans l'univers du cinéma : c'est en 2001 que Lara Croft a fait ses débuts sur le grand écran. Cependant, Lara n'a pas été incarnée par un personnage synthétique, mais par une actrice de chair et de sang : Angelina Jolie. ..
Les épisodes parus
Les épisodes sur console portable
- Juin 2000 : Tomb Raider (Game Boy Color).
- Août 2001 : Tomb Raider : la Malédiction de l'Épée (Game Boy Color).
- Novembre 2002 : Tomb Raider: the Prophecy (Game Boy Advance).
- Juin 2006 : Tomb Raider: Legend (PlayStation Portable).
- Novembre 2006 : Tomb Raider: Legend (Nintendo DS / Game Boy Advance).
- Juillet 2007 : Tomb Raider. Anniversary (PlayStation Portable).
- Novembre 2008 : Tomb Raider: Underworld (Nintendo DS).
La trilogie Legend
Fin juillet 2003, l'affaire avait à l'époque défrayé la chronique vidéoludique : Eidos retirait la licence "Tomb Raider" à Core Design pour la confier au studio Crystal Dynamics. Ce dernier se lançait dans le développement d'une trilogie, laquelle a été menée à bien avec Legend (avril 2006), Anniversary (juin 2007) et Underworld (novembre 2008). D'un point de vue scénaristique, ces trois volets se complètent, même si le joueur peut parfaitement jouer à n'importe lequel des épisodes sans se soucier des autres.
En fait, bien que sorti après Legend, Anniversary constitue le premier épisode de la trilogie car il est le remake de Tomb Raider premier du nom. Les développeurs ont donc légèrement changé quelques cinématiques de façon à mettre l'accent sur la sensation que Lara Croft ressent en tuant un humain pour la première fois et ont ajouté quelques liens scénaristiques avec Legend, faisant de Anniversary un "premier" épisode. Legend révèle également que la mère de Lara est encore en vie. Underworld (qui lui, est réellement le troisième épisode) reprend ces deux éléments : d'une part la quête pour retrouver la mère de Lara, d'autre part Natla qui y fait son retour.
Pour tout dire, la série "Tomb Raider" s'est au départ caractérisée par des scénarios tenant en quelques lignes et destinés à s'achever dès lors que le boss de fin était vaincu. Ce n'est qu'à partir de TR4, puis de TR5, que Core Design a tenté de "recoller les morceaux" et d'intégrer l'"histoire personnelle" de Lara Croft aux aventures de Lara Croft. Malgré tout, cela restait assez succinct... et cela reste sensiblement le cas avec la trilogie "Legend". Même si l'histoire personnelle de Lara Croft semble désormais faire figure de fil d'Ariane scénaristique, Tomb Raider reste Tomb Raider.Les films
- 2001 : Lara Croft : Tomb Raider
- 2003 : Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (The Cradle of Life)
- Prochainement : Untitled Tomb Raider Reboot Project sur http://www.allocine.fr/, 2009. Consulté le 31/07/09
Bande dessinée
- La première apparition de Lara Croft dans l'univers des comics s'est faite dans deux épisodes de Witchblade.
- Tomb Raider a fait l'objet d'une adaptation en comics par le studio Top Cow, scénarisée à l'origine par Dan Jurgens et dessinée par Andy Parks. Le comics a été traduit par Semic en kiosques et par les Éditions USA en librairies.
- Tomb Raider a également fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée franco-belge aux éditions Glénat : Dark Aeons, par Freon et Alex Alice (1999).
Facéties, pastiches et parodies
Compte tenu du succès fulgurant de Tomb Raider et de l'élévation de son héroïne au rang de star (même vidéoludique), il n'est guère surprenant que quelques esprits taquins se soient livrés à quelques fantasmes...
Ces quelques privautés n'ont guère scandalisé les joueurs. Par contre, Core Design et Eidos n'ont que très moyennement apprécié la plaisanterie et ont fini par se lancer à la chasse aux sites qui contribuaient à la diffusion de ces détournements de l'image de Lara Croft.
Womb Raider
À l'origine, une image représentait Lara Croft dans un état de grossesse avancée (en anglais, womb signifie utérus), mais toujours armes aux poings. La légende indiquait qu'elle était à la recherche de celui qui l'avait mise dans cet état : "Lara's back... and she's pregnant! Now she must find out who is responsible". D'autres images du même genre ont par la suite circulé sur Internet.
Nude Raider
Sans doute la parodie la plus célèbre. Une rumeur a longtemps couru, selon laquelle il existait un "code" (une série de touches qu'il fallait taper) permettant de "déshabiller" Lara Croft dans Tomb Raider I. Ce "code" n'a en réalité jamais existé.
En revanche, il est bel et bien exact que des petits farceurs s'étaient amusés à modifier quelques textures de sorte que la pulpeuse aventurière explorait vestiges incas et égyptiens en tenue d'Eve ! Il s'agissait donc, non d'un code, mais d'une sorte de mod dont l'installation nécessitait quelques manipulations. Précisons que, visuellement, cela restait très "soft". (Sur l'"affaire Nude Raider", [2].)
Lara Croft et Duke Nukem
Encore une image qui a circulé sur le Net. Celle de Duke Nukem cachant de ses mains la poitrine de Lara Croft.
Tombe Laider Legend
Tombe Laider Legend sont des parodies des jeux Tomb Raider: Legend et du jeu Tomb Raider : l'Ange des ténèbres, qui se déguste sous format MP3 ; Lara Croft, renommée Clara Croft, se lance dans des aventures périlleuses, tout comme dans le jeu vidéo, mais de manière comique et délirante. Vous pouvez retrouver cette aventure à cette adresse : [1].
Laredo Cronk
Une parodie de Lara Croft qui apparaît dans le jeu d'aventure Discworld Noir. Lorsque Lewton lui adresse la parole, elle peut parler de tous ses périples qui insistent sur les poncifs de la série Tomb Raider.
Réception
Selon Eidos Interactive, au 1er novembre 2000, 24 millions d'exemplaires de jeux Tomb Raider ont été vendus dans le monde, toutes plates-formes confondues[3].
Lara Croft est la femme la plus populaire que les jeux vidéo aient jamais connue. Dix ans de carrière, 1,5 milliard de dollars, 30 millions de jeux vendus, de simple idée, Lara Croft passe au statut d’icône.
L'avenir de Tomb Raider
Le dixième volet de Tomb Raider (ou le neuvième si l'on soustrait Anniversary) est en production et sa sortie ne serait pas prévue avant 2010.
Notes et références
- ↑ (en)Back to Basics, une compétition annuelle de création de niveaux
- ↑ article sur le site de Captain Alban
- ↑ Factoid, Gamekult, lu le 17 juin 2007.
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Tomb Raider
Wikimedia Foundation. 2010.