- Tom Wills
-
Tom Wills Tom Wills en joueur de cricketNaissance 19 aout 1835
Gundagai, Nouvelle Galles du Sud, AustralieDécès 3 mai 1880
Heidelberg, Victoria, AustralieThomas Wentworth "Tom" Wills (19 août 1835 – 3 mai 1880) était un sportif australien notamment reconnu comme le principal artisan de la création du Football australien.
Sommaire
Jeunesse dans le Victoria
Tom Wills est né en 1835 près de Gundagai en Nouvelle Galles du Sud. En 1839, il emménage avec sa famille à Lexington dans l'ouest de l'État du Victoria. Wills a été très influencé par la culture aborigène pendant sa jeunesse. En effet, il parlait couramment le langage de la tribu vivant près de chez son père, les Djapwurrung, connaissait leurs danses, et jouait avec les enfants de la tribu[1]. Vu les liens entretenus par sa famille avec les aborigènes, il très probable que Wills ait assisté à une rencontre de marngrook, un sport aborigène très proche des premières versions du football australien qui aurait pu l'influencer lors de la rédaction des premières règles du foot australien.
Avant de partir pour l'Angleterre, Tom Wills étudia deux ans au Sctotch College de Melbourne.
Étude en Angleterre
À l'âge de 14 ans, Wills fut envoyé en Angleterre suivre des études dans la prestigieuse Rugby School, où il joua au rugby à XV et au cricket.
Il fit preuve de talent dans ces deux disciplines, et fut désigné capitaine de l'équipe de rugby et reconnu comme un des meilleurs espoirs du cricket britannique lors de sa dernière année en Angleterre.
Tom Wills et le cricket
Tom Wills rentra à Melbourne en 1856 à l'âge de 21 ans et devint l'un des meilleurs joueurs de cricket de tout l'État du Victoria, prenant par à des matchs intercoloniaux contre la Nouvelles Galles du Sud, le Queensland et la Tasmanie. En 1866, Wills entraîna la première équipe de cricket exclusivement composé de joueurs aborigènes. Deux ans plus tard, Wills emmena ses joueurs en Angleterre pour une tournée de matchs inédites.
Le grand-père de Wills avait été envoyé dans la colonie pénitentiaire de Sydney pour grand banditisme. Cette héritage dur à porter pour Wills ; à cette époque l'Australie faisait tout pour effacer les traces des anciennes colonies pénitentiaires. Wills passa la majorité de sa vie à défendre les droits des bagnards émancipés, ceux qui avait prouvé leurs valeurs à la société[2]. Le Melbourne Cricket Club (MCC), comme beaucoup d'institutions de la haute société, était connu pour sa discrimination envers les descendants de bagnards[3],[4]. Une des plus grandes réussites de son combat fut son admission en tant que membre privilégié du MCC malgré son ascendance criminelle.
Tom Wills et le football australien
Le 10 juillet 1858, Tom Wills écrivit une lettre au 'Bell's Life in Victoria' pour créer des clubs de football qui permettraient aux joueurs de cricket de rester en forme pendant l'hiver [5]. Cette lettre est considérée aujourd'hui comme l'acte fondateur du football australien.
Le 7 août 1858, Wills été l'un des arbitres du match entre le Scotch College et la Melbourne Grammar Scholl dans les environs de Melbourne[6],[7]. Bien que les règles en vigueur été bien différentes de celles appliquées aujourd'hui, cette rencontre est considérée par beaucoup comme le premier match de foot australien jamais disputé. Une statue a été érigée aux abords du MCG pour commémorer cet événement.
Tom Wills prit par à la réunion s'étant tenue le 17 mai 1859 au MCC pendant laquelle furent rédigées pour la première fois les règles du football australien[6]. Bien qu'étant un excellent joueur de rugby, Wills été convaincu que les australiens devait avoir un "jeu bien à eux" [8].
Au cours de cette année, Wills s'investit énormément dans la création de deux équipes, le Melbourne Football Club et le Geelong Football Club, qui existe encore aujourd'hui et font tous les deux partie de l'AFL. Wills fut nommé "Champion des Colonies" trois fois, une fois avec Melbourne et deux fois avec Geelong[9].
Wills continua de s'investir dans la promotion du football australien jusque dans les années 1860s.
big balls
La reconnaissance de son oeuvre
Pendant de nombreuses années, le rôle de Wills dans la création du football australien a été volontairement minimisé par les officiels du MCC. C'est son cousin, H. C. A. Harrison, qui était alors crédité pour le travail de Wills. Mais lorsque l'attitude de l'Australie, et du MCC en particulier, concernant l'héritage des bagnards changea, l'œuvre de Wills fut enfin reconnue à sa juste valeur.
En 1998, un monument en l'honneur de Tom Wills fut hérigé dans la ville de Moyston, sa ville natale.
Un sculpture de Louis Laumen à l'effigie de Tom Wills a été érigée aux abords du MCG en 2002. L'inscription sur la sculpture est la suivante :
A fait plus que toute autre personne - en tant que joueur et arbitre, co-rédacteur des régles et promoteur du jeu - pour le développement du football australien pendant sa première décennie.
Une salle de la tribune sud du MCG réservé aux manifestations officielles porte son nom.
Références
- http://www.humanrights.gov.au/racial_discrimination/whats_the_score/pdf/afl.pdf
- Biography of Horatio Wills, Sydney born father to Thomas Wentworth Wills and son of a convict
- The Convict Stain
- Tom Wills from MCG - The People's Ground
- Blainey (1990), p 17–18.
- (en) Ken Piesse, The Complete Guide to Australian Football, Sydney, Pan Macmillan Australia, 1995 (ISBN 978-0-330-35712-8) (OCLC 36485674) (LCCN 96197868) p303.
- Scotch College - Cordner-Eggleston Cup
- Sport: Touchstone of Australian Life from the Australian Broadcasting Commission. First broadcast on Thursday 17/05/01
- (en) AFL Record Guide to Season 2005, 2005 (ISBN 0-9580300-6-5), p. 486
Liens externes
Catégories :- Football australien
- Naissance en 1835
Wikimedia Foundation. 2010.