Tom Jenkinsonen

Tom Jenkinsonen

Squarepusher

Squarepusher

Squarepusher, de son vrai nom Thomas Jenkinson, est un bassiste, batteur, rhodiste et compositeur de Drum'n'Bass, Jungle, Electronica, IDM (Intelligent Dance Music) ou Braindance, Drill'n'Bass aux influences Jazz, Jazz Fusion, Free jazz.

Sommaire

Débuts

Il est né en 1975 à Chelmsford (Angleterre). Il fut initié au jazz par son père qui était batteur. Tom Jenkinson fut bercé dans un environnement musical qui lui permit de découvrir autant Miles Davis, Charlie Parker, Art Blakey, qu'Augustus Pablo et de se familiariser à la pratique de la basse et de la batterie à l'université. Il découvre par la suite la musique électronique par des artistes tels que LFO et Carl Craig, Thomas Jenkinson explore rapidement les assemblages provenant de diverses influences afin de réaliser un mix de techno breakbeat et de jazz avant-gardiste.

Il passe du statut d'inconnu à celui de célébrité drum'n'bass en l'espace de quelques mois. Il s'est rapidement fait une réputation importante et a participé à la reconnaissance du label Warp Records.

En 2001, Richard David James et Tom Jenkinson ont créé le label MEN Records qui n'est pas un label secondaire de Rephlex Records, mais assisté par celui-ci pour le moment. MEN est juste un numéro de catalogue, ils n'ont pas encore trouvé de nom pour ce label.

De nombreuses créations

Signant chez Warp Records en 1995, Il sort plusieurs maxis dont Port Rhombus EP avant de sortir l'album Hard Normal Daddy, mais entre temps, il a d'abord enregistré son premier album Feed Me Weird Things en 1996 chez Rephlex Records, le label fondé en 1991 par Richard D. James (alias Aphex Twin) et Grant Wilson-Claridge. Et un an plus tard, sort Hard Normal Daddy, opus expérimental piochant dans le lounge, la techno, la drum'n'bass et le hardcore, puis Big Loada un autre EP avec ses morceaux de drum'n'bass et jungle expérimental.
En 1998, il enregistre lui-même la batterie, la basse et les claviers sur l'album Music Is Rotted One Note. Suivent un mini-album et un maxi Budakhan Mindphone et Maximum Priest EP puis l'album Selection Sixteen en 1999. Après deux ans d'absence, l'Anglais, maître du 2-Step fait son retour avec Go Plastic.

Affûtant sa technique avec le temps, il a atteint en 2001 des sommets dans l'élaboration de morceaux survoltés, aux rythmiques imparables et à la précision sonore chirurgicale, avec Go Plastic et son maxi My Red Hot Car, qui marquent un retour hardcore, moins jazzy, oscillant entre breakbeat, abstract hip-hop et même leftfield. L'opus fait preuve d'une plus grande ouverture aux influences musicales. Ainsi, Squarepusher confirme cette tendance dès 2002 avec la sortie de Do You Know Squarepusher ?.

Dernièrement

Puis, le revoilà en 2004 avec Ultravisitor, ce sont des beats énervés et déstructurés, sur lesquelles des guitares free jazz viennent faire et défaire une mélodie, quand il y en a une, ou apportent simplement une respiration dans de petites interludes, un peu à la manière du piano préparé dans le Drukqs d'Aphex Twin. Il y a quand même le chaos sonore, sans lequel un disque de Squarepusher, n'en serait pas vraiment un, cette drum'n'bass complètement folle et furieuse, comme sur le morceau Steinbolt. Ultravisitor est un espace de liberté, un de ceux que le jazz a toujours essayé de construire pour s'y réfugier, loin de toute convention. Et ce que le jazz a commencé à construire, l'electronica le continue avec énergie et une technique aisée et brillante.

Le 16 octobre 2006, Warp Records sort Hello Everything, un album fabuleux, avec des morceaux d'electronica funky-jazzy, moins bruitiste que l'album Ultravisitor. Squarepusher a préféré des mélodies soignées d'une douceur à ravir les oreilles. À l'exception de Vacuum Garden qui est un IDM très particulier à la limite du noise, Squarepusher a pris le plaisir à composer des morceaux funk ou à rénover l'univers de la musique jazz en unissant tous les styles de l'electronica : IDM, Drum'n'Bass, Jungle, Breakbeat, Leftfield, Ambient, etc. Sans oublier qu'avant tout Squarepusher a toujours été un bassiste, toute l'évolution de cet artiste se voit aussi sous ces lignes de basse de ses quelques morceaux comme Hello Meow, Welcome To Europe, Plotinus et The Modern Bass Guitar : une évolution assez surprenante... bien que certains morceaux font penser à ceux des maxi/singles Maximum Priest EP, My Red Hot Car, Square Window et Venus N° 17.

Le style

Il n'a jamais hésité à sortir une ligne de basse du style Jaco Pastorius, ou un walking derrière des sons pour le moins électroniques. C'est tout de même d'abord ses sections rythmiques qui sont impressionnants : très speed ou très mélodieuses, intégrant de nombreuses influences, elles peuvent se trouver sur le devant de la scène. Sa recherche sonore est également essentielle : en témoigne la « chanson sous l'eau » (Song: Our Underwater Torch) de son Maximum Priest EP. Il est donc l'un des premiers à explorer tous les aspects de la musique simultanément : texture/harmonie, composition/improvisation, etc. Il est d'une incroyable productivité (10 albums ou presque en 12 ans, et d'innombrables apparitions, remix dans des compiles et autres). Cela tient aussi à l'extrême variété de ses compositions. Il peut certainement dérouter, mais il faut savoir bien tendre l'oreille et insister…

Franc-tireur d'une electronica avant-gardiste et intransigeante, Squarepusher a bien trop vite été associé à son ami Aphex Twin, puisqu'avec Aphex Twin, il est l'une des figures emblématiques du son Warp. Mais c'est déjà oublier que cet artiste a démontré tout au long de sa discographie pléthorique une capacité à assimiler des genres aussi pointus que le jazz ou la musique concrète.

C'est actuellement un des artistes les plus reconnus et influents de la musique électronique. Clamant plus d'affinités avec le jazz qu'avec la jungle et défendant une approche libre et personnelle de la musique, il distille une drum'n'bass expérimentale et énergique s'acquittant de tous les clichés qui pourraient enfermer la musique dans des catégories hermétiques les unes aux autres. Il décrit cette rencontre d'univers musicaux différents comme sa principale source d'inspiration.

Discographie

Article principal : Discographie de Thomas Jenkinson.

Thomas Jenkinson a sorti des albums, des singles, des EP et des remixes sur plusieurs labels différents et sous plusieurs pseudonymes (Tom Jenkinson, Duke of Harringay, Chaos A.D. et Squarepusher).

Il a sorti la totalité de ses albums sous son pseudonyme principal de Squarepusher :

Reprises de morceaux de Thomas Jenkinson

  • London Sinfonietta - Warp Works & Twentieth Century Masters, Warp Records, 2006

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes et sources

  • Portail de la musique électronique Portail de la musique électronique
Ce document provient de « Squarepusher ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tom Jenkinsonen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”